Les stocks

Les stocks sont des biens, ils sont donc inscrits à l'actif du bilan

Quelques définitions pour une meilleure compréhension

  • Matières Premières (MP) : ce sont des matières destinées à être intégrées aux produits finis au cours du processus de production. Elles sont inscrites dans le plan comptable dans le compte 31. Matières premières.

  • Matières et fournitures consommables : elles concourent à la fabrication sans être directement intégrés aux produits fabriqués. Elles sont inscrites dans le compte 32. Autres approvisionnements .

  • En cours : ce sont des produits finis ou intermédiaires non terminés. Ces produits ne sont pas physiquement dans des stocks mais dans des ateliers de fabrication. Ils sont inscrits dans le compte 33 . En cours de production de biens.

  • Produits finis : produits fabriqués par l'entreprise. Ils peuvent être des parties de produit fini ayant atteint un stade d'achèvement et stockées en tant que telles. Ils sont inscrits dans le compte 35. Produits finis, intermédiaires et résiduels.

  • Marchandises : ce sont des produits destinés à être revendus tels quels sans aucune transformation ( commerce). Ils sont inscrits dans le compte 37. Marchandises

Le cycle de production, stocks et résultat


Dans le compte de résultat, l'étage cycle d'exploitation correspond à ce cycle de production.

Les charges d'exploitation représentent globalement les consommations et les produits d'exploitation représentent la production.

L'évaluation des stocks

  • Les stocks de produits achetés (MP, marchandises et autres approvisionnements) sont évalués au coût d'achat et correspondent aux entrées dans le cycle de production.

  • Le coût de production = coût d'achat des approvisionnements consommés + frais de production


L'inventaire et le bilan

Les comptes de stock, éléments de l'actif du bilan, ne sont jamais manipulés au cours de l'exercice dans la mesure où les seuls mouvements de produits enregistrés au cours de l'exercice sont les achats et les ventes constatés sur facture.

Ainsi les montants des comptes de stocks figurant dans la balance représentent les derniers stocks recensés et enregistrés, c'est à dire ceux de l'inventaire précédent.

A chaque fin d'exercice, l'entreprise doit procéder au recensement physique des stocks.


Elle dispose donc pour chacun des produits stockés :

  • du stock initial figurant dans le compte de stock du bilan de début d'exercice

  • du stock final calculé de façon extra-comptable ( augmentation du stock initial) ou un déstockage (diminution du stock initial). On appelle cette différence, la variation des stocks.


L'inventaire et le compte de résultat

Le compte de résultat avant inventaire ne représente pas exactement comme il le devrait le cycle d'exploitation