BILAN ET COMPTE DE RÉSULTAT

Le bilan comptable

Le bilan présente le patrimoine de l'entreprise à la date de la clôture, sa situation à une date précise.

Les comptes d'une entreprise se composent de son bilan et de son compte de résultat. Ce sont des tableaux de chiffres qui fournissent des informations différentes mais complémentaires sur l'entreprise.


C'est un document de synthèse qui représente à une date donnée la situation patrimoniale de l'entreprise. Le patrimoine comprend à la fois les biens possédés par l'entreprise mais aussi les dettes qu'elle a contractées.



Dans le bilan, on retrouve les comptes d'actif et de passif:

L'actif est composé des emplois non définitifs. Ces emplois peuvent constituer une ressource future, se transformer.


Les éléments de l'actif sont classés selon leur nature :

- actif immobilisé : biens durables.

- actif circulant : biens dont la valeur change fréquemment.

Les éléments de l'actif sont inscrits au bilan par ordre de liquidité croissante, c'est à dire en fonction de leur aptitude à se transformer en argent.


Le passif est composé des sources financières (capital, dettes...) qui sont à la disposition de l'entreprise pendant un temps déterminé.

Les éléments du passif sont classés au bilan selon leur origine :

- ressources internes : capitaux propres.

- ressources externes : dettes.


Ce sont les soldes de la balance qui permettent de réaliser le bilan.

- Le compte de résultat

Le compte de résultat présente le résultat de l'activité de l'entreprise durant l'année comptable passée, il explique ce qui s'est passé depuis le bilan précédent.


Il est essentiel de regarder ces deux documents pour se faire une opinion sur la santé d'une entreprise. Il arrive souvent qu'une jeune entreprise ayant eu un démarrage difficile peut présente un bilan catastrophique (capital de départ, accumulation de dettes,.. pour le démarrage de l'entreprise) mais présenter un compte de résultat très présentable grâce à son succès au cours de l'année et inversement, une entreprise en déclin peut présenter un bilan comptable satisfaisant grâce à un patrimoine important accumulé au cours de toutes les années passées alors que son compte de résultat est décevant car l'activité de l'entreprise de l'année écoulée a été catastrophique.