Organisation de l'entreprise

L'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

L'entreprise doit être organisée pour mener à bien son activité. L'une des fonctions de celle-ci est la production qui est organisée autour d'un cycle d'exploitation pour aboutir à la réalisation d'un bénéfice.

L'organisation de l'exploitation

Une entreprise produit dans le but de faire des bénéfices .

L'ensemble des opérations liées à la production se déroule en plusieurs phases réunis dans un cycle d'exploitation. Chaque opération du cycle est constatée par un document interne ou externe.


Les phases du cycle d'exploitation :

  • le cycle d'exploitation est l'ensemble des opérations qui transforment les matières premières, les fournitures, les marchandises en argent.

  • Elles sont génératrices de résultat car elles visent à réaliser un bénéfice.

  • Le cycle d'exploitation comporte plusieurs phases qui diffèrent selon l'activité de l'entreprise.



Observer ce cycle d'exploitation :

Vous observerez que l'entreprise est une entreprise industrielle.

Que la durée du cycle d'exploitation est de 20 jours.


Les documents liés à l'exploitation de l'entreprise :

Chaque opération effectuée dans le cadre du cycle d'exploitation est constatée par un ou plusieurs documents. Ces documents constituent les moyens de preuve ou de contrôle de l'opération ou des moyens de conserver l'information en vue d'une utilisation ultérieure. Certains de ces documents constituent des pièces comptables : ils donnent lieu à un enregistrement en comptabilité.

Le service comptabilité permet de chiffrer ce bénéfice. L'ensemble des opérations liées à la production se déroule en plusieurs phases réunies dans un cycle d'exploitation. Chaque opération de ce cycle est constatée par un document interne ou externe.

Ces documents constituent les moyens de preuve ou de contrôle de l'opération ou des moyens de conserver l'information en vue d'une utilisation ultérieure. Certains de ces documents constituent des pièces comptables : ils donnent lieu à un enregistrement.

La comptabilité consiste à noter ces mouvements tout au long de l'année en respectant des règles précises. C'est une technique qui permet à une entreprise de classer et de totaliser en unité monétaire suivant un procédé et une forme définis par la loi, toutes les opérations qu'elle réalise avec les différents agents du monde économique.

L'entreprise comptabilise chronologiquement les opérations constatées par des pièces comptables tout le long de l'exercice comptable.



Ce travail s'effectue en plusieurs étapes :

- enregistrement au journal,

- report dans des comptes de chaque écriture inscrite au journal,

- impression du journal et des comptes.

Ce travail quotidien permet en fin d'exercice d'établir des documents de synthèses ou de comptes annuels tels que bilan, compte de résultat,...

Les comptes annuels doivent donner une image fidèle du patrimoine de l'entreprise, de la situation financière et du résultat de l'entreprise.