L'apprentissage

L’apprentissage

Comment mieux apprendre à apprendre ? Comment mieux apprendre ? Comment notre cerveau parvient-il à se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il va juger les plus pertinentes ? Notre système attentionnel fonctionne de telle sorte que notre cerveau est capable de faire le tri. Et sa faculté à porter notre attention sur une information est déterminante pour apprendre : l’attention est une brique de nos mécanismes d’apprentissages.

Au fur à mesure de nos apprentissages, notre cerveau mémorise et développe des stratégies routinières qu’il est capable d’arrêter grâce au principe de l’inhibition : il dit “STOP”, il s'adapte, nous permettant d'exercer notre libre arbitre, de penser par et contre nous-mêmes, donc d’apprendre. Notre cerveau juge ses propres performances. Plus il le fera avec justesse et pertinence (sans surestimer ou sous-estimer ses capacités), plus il pourra tirer profit de ses erreurs et donc améliorer nos apprentissages. Outre la capacité à s’autoévaluer, la question de la motivation joue un rôle essentiel dans notre manière d’apprendre. Effectivement, le simple fait de vouloir développer une nouvelle compétence (et non d’attendre une récompense qui vient de l’extérieur), nous engage plus fortement dans nos apprentissages.

L’attention

L’attention est une brique de nos mécanismes d’apprentissages. Dans le flot d’informations qui nous entoure, notre cerveau est capable de se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il juge plus pertinentes à un instant T.

La manière dont fonctionne notre système attentionnel permet à notre cerveau de se focaliser sur certaines informations. Et cette capacité à faire le tri est fondamentale pour nos apprentissages.

Quand nous orientons notre attention sur un type précis d'information, nous parvenons difficilement à détecter d’autres choses qui se déroulent à côté de nous.

Lorsque nous apprenons, nous sommes également très focalisés sur certaines informations. Parfois, certaines, plus surprenantes, peuvent surgir dans notre environnement, sans que nous ne parvenions à les déceler, car nous sommes focalisés sur un type précis d’informations. On parle alors de cécité attentionnelle : à partir du moment où je vais m'engager dans une activité qui va nécessiter beaucoup de mes ressources attentionnelles, je vais avoir du mal à me désengager de cette situation pour pouvoir détecter effectivement d’autres informations qui pourraient pourtant être pertinentes dans mon environnement.

En tant qu'être humain, nous avons la capacité d’orienter notre faisceau attentionnel malgré la quantité d’informations qui nous entourent.

Dans un monde de plus en plus hyperconnecté, nos capacités attentionnelles se sont-elles effondrées ces trente dernières années ? Des tests de neuropsychologie classique pour évaluer l'attention des enfants d'aujourd'hui montrent exactement les mêmes capacités attentionnelles qu'il y a trente ans. En revanche, les ressources attentionnelles des enfants d’aujourd’hui sont effectivement beaucoup plus sollicitées – ce qui a une incidence sur leur attention à l’école. Quelles conséquences sur leurs apprentissages ? En réalité, leur attention n’est pas le seul déterminant, leur motivation est aussi impliquée dans les apprentissages.

La motivation

La motivation peut être sous-tendue par des récompenses externes ou internes. On parle alors de motivation extrinsèque ou intrinsèque. La deuxième, la motivation intrinsèque, est liée au plaisir même d’apprendre.

Un contexte de compétition avec récompense (motivation extrinsèque) nous engage plus fortement. Même si la récompense est minime, elle peut suffire à activer dans notre cerveau un ensemble de structures de notre système limbique. En retour, ce dernier influence l'activité de toutes les zones du cortex impliquées. Nous sommes donc souvent plus motivés quand il y a un gain et en règle générale, nous sommes donc plus performants.

Cette motivation est dite extrinsèque, car elle est guidée par des récompenses que nous recevons d'autrui. Depuis notre plus tendre enfance, à l’école, nous avons essentiellement travaillé pour obtenir de bonnes notes. Les notes sont un facteur de récompense qui nous pousse à travailler plus, à être plus persévérant. Ceci régule l'ensemble de nos apprentissages.

Les émotions

Le plaisir d'apprendre est un moteur extrêmement puissant dans nos apprentissages. Comme pour tout autre domaine, reconnaître les émotions relève d'un apprentissage. En fonction des périodes que nous traversons dans la vie, il nous est plus ou moins facile de composer avec nos émotions...

Les émotions nous permettent de rester motivés, de persévérer, de changer de stratégie quand nous nous trompons, de prendre du plaisir dans nos apprentissages. Il suffit d'observer un enfant qui apprend à lire, à marcher ou à parler pour voir qu'il est constamment traversé par des émotions : de la frustration de ne pas arriver à déchiffrer un mot, à la joie absolue d'avoir pu enfin décoder cette suite de lettres qui, il y a encore quelques minutes, lui résistaient.

Apprendre de ses erreurs repose, là aussi, sur nos émotions. À chaque fois que nous nous trompons, nous ressentons une émotion négative. Dans la même situation, c'est le souvenir de cet état émotionnel qui nous poussera à adopter une autre stratégie, à chercher une autre solution, pour éventuellement trouver la réponse la plus adaptée.

Il existe également des émotions comme le regret ou le soulagement : elles reposent sur une comparaison entre ce qui est advenu et ce qui aurait pu se passer si vous aviez fait un choix différent. Ces deux émotions sont fondamentales dans nos décisions et nos apprentissages, car elles nous permettent, a posteriori, d'avoir des indications précieuses sur ce que nous aurions dû faire. Nous pouvons aussi les anticiper pour prendre des décisions plus rationnelles.

Le plaisir d’apprendre peut-il se cultiver ? Et que dire de nos émotions dans notre manière d’apprendre ? Les plus primaires, comme la joie, la peur ou la tristesse, sont au cœur de tous nos apprentissages.

 

Article adapté du site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-apprendre-a-apprendre