L'Union Européenne
(Activité EMILE)
L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants avec un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère.
À partir de 1951, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) unit progressivement les pays européens sur le plan économique et politique afin de garantir une paix durable. Les six pays fondateurs de cette Communauté sont la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
C'est également en 1957 que le traité de Rome institue la Communauté économique européenne (CEE), aussi appelée «marché commun».
Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni adhèrent à l'Union européenne le 1er janvier 1973, portant le nombre d'États membres à neuf.
Le Parlement européen voit, en 1979, ses membres élus au suffrage direct pour la première fois.
Le marché unique est achevé en 1993, avec la mise en place des «quatre libertés»: celles de la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. Deux traités seront signés dans les années 90 : le traité de Maastricht sur l'Union européenne en 1992 et le traité d'Amsterdam, signé en 1997 et entré en vigueur en 1999.
En 1995, l'UE s'enrichit de trois nouveaux membres, l'Autriche, la Finlande et la Suède. Un petit village luxembourgeois donne son nom aux accords de «Schengen» (1985), qui permettent progressivement aux Européens de voyager sans contrôle aux frontières (Traité d'Amsterdam).
1er janvier 2002 : introduction des pièces et des billets en Euro.
1er mai 2004 : huit pays d’Europe centrale et orientale (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie) rejoignent l’Union européenne ainsi que Chypre et Malte.
La Bulgarie et la Roumanie suivent en 2007 et la Croatie en 2013. et la Turquie est candidate à l’adhésion.
États membres: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède.
Nouveaux États membres: Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie, Bulgarie, Roumanie, Croatie.
Pays candidats: Turquie.
Pour aller plus loin ...
http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/dates-cles.html
Activité 1 : regardez la vidéo et complétez le schéma
Le système politique européen
Le Parlement européen
Élus directement par les citoyens tous les cinq ans, les membres du Parlement européen (députés européens) sont les représentants du peuple. Le Parlement partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l'Union européenne («le Conseil»).
Le Parlement européen joue trois rôles essentiels :
il examine et adopte les actes législatifs européens avec le Conseil ;
il exerce un contrôle sur les activités des autres institutions de l'UE, notamment la Commission, afin de garantir que celles-ci fonctionnent démocratiquement ;
il examine et adopte le budget de l'UE avec le Conseil.
Le Parlement européen a son siège à Strasbourg depuis 1999 où se tiennent les séances plénières ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à l’Espace Léopold, à Bruxelles en Belgique ; son secrétariat général est installé à Luxembourg.
Pour en savoir plus sur la Belgique visitez le site http://www.routard.com/guide/code_dest/belgique.htm et téléchargez le fichier en PDF en bas de la page.
Activité 2 : visitez le site http://europa.eu/index_fr.htm , trouvez les noms des fondateurs de l'Europe unie et préparez un exposé où vous devrez savoir dire :
QUI
QUAND
POURQUOI
COMMENT
s'est engagé dans ce projet d'Union Européenne.
Cour européenne des droits de l'Homme
Palais des Droits de l'Homme
La Cour européenne des droits de l'homme est une institution internationale qui date de 1959, voulue par le Conseil de l'Europe.
Sa mission est d'assurer le respect de la "Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales", communément appelée Convention européenne des droits de l'homme, qui est un traité international signé par les États membres du Conseil de l'Europe le 4 novembre 1950 et entré en vigueur le 3 septembre 1953.
Elle a pour but de protéger les droits de l'homme et les libertés fondamentales en permettant un contrôle judiciaire du respect de ces droits individuels. La Convention se réfère à la Déclaration universelle des droits de l'homme, proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948.
En synthèse
Cette simple vidéo vous aide à réviser des mots et des informations
Activité 3 : regardez la vidéo, lisez l'article et répondez aux questions
"Comment l'Europe assure-t-elle la sécurité alientaire ?"
Coin détente ... apprendre en s'amusant
A ce lien vous trouverez des jeux sur l'histoire de l'Union Européenne
https://europa.eu/learning-corner/learning-corner_fr
https://europa.eu/learning-corner/quiz/what_fr