Les énergies renouvelables

(Activité EMILE)

Les différentes énergies renouvelables

Les énergies renouvelables (ER) utilisent des flux inépuisables d'énergies d'origine naturelle (soleil, vent, eau, croissance végétale...). Ces énergies de l'avenir ne couvrent pourtant que 20% de la consommation mondiale d'électricité en notant que l'hydroélectricité représente 92,5% de l'électricité issue des ER (biomasse 5,5%, géothermie 1,5%, éolien 0,5% et le solaire 0,05 %). Les énergies renouvelables émettent très peu de gaz à effet de serre comme en témoigne l'analyse du cycle de vie de leur exploitation.

Regardez la vidéo tirée de l'émission "C'est pas sorcier" pour apprendre à bien prononcer les termes concernant les énergies renouvelables

Activité 1 (CE-PO) : préparez un bref exposé sur les énergies renouvelables en vous aidant des définitions ci-dessous

Pour enregistrer votre exposé téléchargez ce logiciel http://audacity.sourceforge.net/?lang=it

La géothermie ou l'énergie de la Terre

L'essentiel de la chaleur dégagée par la Terre provient de la radioactivité. C'est l'énergie nucléaire produite par la désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium.

L'énergie solaire

Le soleil, bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente avec l'alternance jour / nuit .

L'énergie des océans et des mers

L'énergie des océans est potentiellement considérable, mais elle est très dispersée et donc difficile à collecter et loin des lieux de consommation

L'énergie issue de la biomasse

On appelle également "houille verte" l'énergie en provenance des végétaux. Celle-ci est renouvelable puisque les plantes repoussent pratiquement sans cesse.

L'énergie éolienne ou l'énergie du vent

Les éoliennes ou aérogénérateurs sont destinés à exploiter la force du vent pour produire de l'énergie. A ce titre, le vent pousse une hélice qui est montée sur un arbre.

L'hydroélectricité, les barrages

De nombreux moulins permettaient de fournir de l'énergie mécanique. Certains d'entre eux produisent encore aujourd'hui de l'énergie électrique renouvelable.

Activité 2 (CO-CE): régardez la vidéo sur le Barrage de la Rance, prenez des notes et expliquez quel est le fonctionnement d'une usine marémotrice

Pour en savoir plus...regardez la vidéo tirée de l'émission de France3 "C'est pas sorcier" sur les énergies de la mer.