La Belle Époque

(Activité EMILE)

Quoi ?

La Belle Époque est une période de progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques.

Quand ?

De la fin du xixe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.

Où ?

Principalement en France et Belgique, mais aussi en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Autriche-Hongrie.

Pourquoi ?

- On assiste en France à la deuxième révolution industrielle

- Les conditions des ouvriers s'améliorent

- La croyance en un progrès de l’humanité anime une bonne partie des élites françaises, notamment dans les sciences (positivisme)

- Les découvertes les plus importantes sont appliquées à la vie quotidienne. C’est le cas de l’électricité

- Pour l’automobile, les ingénieurs inventent le pneu démontable (Michelin en 1895)

Risultati immagini per pneu demontable michelin

- Les frères Renault sont en France les pionniers de la fabrication industrielle de l’automobile. Ils contribuent à faire du pays l’un des mieux équipés, à savoir 100 000 voitures en 1914.

- L' aviateur Louis Blériot en 1909 réussit la première traversée de la Manche et Roland Garros la traversée de la Méditerranée en1913.

- Pierre et Marie Curie isolent le radium en1898, ils obtiennent le Prix Nobel de physique 1903, pour la découverte de la radioactivité.

Marie Curie, après la mort de son mari, obtiendra un deuxième Prix Nobel en 1911 et elle reste dans l'histoire la plus grande savante française de son époque avec Louis Pasteur.

A l'Exposition Universelle de 1878 l'ingénieur Mouchot présente son concentrateur parabolique d'énergie solaire, qui exploite l'énergie du soleil pour alimenter un moteur.

- Plusieurs mouvements d'avant-garde se développent. Dans les arts, on peut citer l'Art Nouveau

- L’Art nouveau utilise des matériaux de l’industrie comme le fer ou le verre qui sont faciles à travailler et offrent beaucoup de possibilités. Les arts décoratifs adoptent les motifs végétaux pour créer des objets :

Les bouches de métro imaginées par Hector Guimard utilisent une forme de végétalisme qui évoque des silhouettes de fleurs.

- Le premier film tourné par Louis et Auguste Lumière est La Sortie des Usines Lumière. Il a été tourné le 19 mars 1895, à Lyon. La première représentation privée du Cinématographe Lumière a lieu à Paris le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale.

Louis et Auguste Lumière tournent durant l'été 1895 le célèbre Jardinier qui deviendra plus tard L'Arroseur arrosé. C'est le film le plus célèbre des frères Lumière.

Pour aller plus loin...

Construite pour l'Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel, symbole de Paris, fait de la capitale française la vitrine du monde et du progrès. C'est l'un des symboles de la Belle Époque.

Eiffel Tower Construction Paris - Free photo on Pixabay

Guillaume Apollinaire, un poète du début du XXe siècle, lui a consacré un calligramme, une poésie en image :

La joie de vivre...le cancan

Cette danse populaire sera l'expression de la joie de vivre de la Belle Epoque. L'artiste Henri de Toulouse-Lautrec créera des tableaux et des affiches sur ce sujet.

Activité 1 : complétez le schéma conceptuel que vous trouverez dans le fichier ci-joint et préparez un exposé oral sur la Belle Epoque

Schéma la Belle Epoque

... si vous n'avez pas le temps, voici notre schéma conceptuel