A l’ombre du palmier en plastique 

Gilles Raynaldy

A l’ombre du palmier en plastique 

Gilles Raynaldy

Du 25 avril au 7 juin 2013


Après ses séries photographiques sur la cité scolaire Jean-Jaurès à Montreuil et sur le nouveau site des Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine, Gilles Raynaldy, photographe en résidence à la Capsule, présente du 25 avril au 7 juin un travail qu’il a commencé il y a peu au contact des résidents de deux maisons de retraite du Bourget. Le photographe met en lumière ce monde de la vieillesse qu’on évite souvent, jusqu’au moment où la vie nous y confronte. 

Cette exposition montrera au public la première étape d’un travail qui se fait lentement. Elle n’a donc pas la même fonction ni le même statut qu’une exposition qui couronnerait un travail terminé. Il n’y aura pas de tirages prestigieux, de cadres ni de matériaux nobles, mais des photocopies dont la qualité esthétique n’est d’ailleurs pas à négliger. Ces photocopies qui permettent au photographe de travailler seront punaisées aux murs de la galerie ou étalées sur des tables. Ce sera, ici, une occasion rare d’observer la genèse d’une œuvre, ses repérages, ses tâtonnements, ses impasses, et même ses ratés. Il s’agira donc d’une exposition en cours d’élaboration, d’une oeuvre « in progress », d’un travail qui n’aura pas encore été achevé !

Des mots, des dessins, des enregistrements accompagneront-ils les photographies ? L’artiste, lui-même, ne le sait pas encore puisque les formes et les contenus qui seront présentés au public évolueront au fil du temps ; ils se construiront lors d’ateliers menés dans l’espace de la galerie avec des personnes âgées et un groupe d’enfants du centre aéré du Bourget. Nous conseillons aux spectateurs intéressés par cette expérience de venir au milieu ou vers la fin de l’exposition pour profiter pleinement de ce travail collaboratif. 

Le sujet de cette exposition est fort. Il y est question de la vie, de la mort, de la souffrance et de la solitude, mais aussi de joie, de plaisir, de tendresse, d’amour et de jeux. 


Résidence à La Capsule, Centre culturel André Malraux (Le Bourget) - 2013

Cette série a été réalisée lors d’une résidence à la Capsule au contact des résidents d’une maison de retraite (EHPAD) et d’un foyer logement pour personnes âgées au Bourget. La photographie met en lumière ce monde de la vieillesse qu’on évite souvent jusqu’au moment où la vie nous y confronte. Il est question de la fin de la vie, de la souffrance et de la solitude, mais aussi de joie, de plaisir, de tendresse, d’amour et de jeux. 

L’exposition qui a eu lieu au Centre Culturel André Malraux prenait le parti de montrer une œuvre en train de se constituer : pas de tirages prestigieux, de cadres, ni de matériaux nobles, mais des photocopies et des tirages de plans, dont la qualité esthétique et la fragilité intéressent l’artiste. Photocopies et affiches bitmap étaient punaisées aux murs ou étalées sur des tables. Au long de l’exposition, de nouvelles images venaient s’ajouter et certaines disparaissaient. C’était une l’occasion d’observer la genèse d’une œuvre, ses repérages, ses tâtonnements, ses impasses.

Gilles Raynaldy a pris ces photographies grâce à la collaboration de la maison de retraite MAPI et de la résidence Aline Marlin, de leurs résidents, de leurs parents et du personnel. 

La coordination du projet a été assurée par Arnaud Lévénes responsable de la résidence photo La Capsule