LA CHUTE, Denis Darzacq

Post date: Dec 13, 2011 4:19:43 PM

Dans le cadre d’un éclairage autour du patrimoine aérien et d’une commande effectuée à nos résidents autour du thème de l’envol et de la lévitation, nous accueillons le photographe Denis Darzacq et sa série « La Chute ».

Denis Darzacq photographie des corps et s’interroge sur la place de l’individu dans la société, entre singularité et appartenance au groupe, entre contraintes sociales et économiques et affirmation d’une liberté qu’il faut savoir préserver. Sa recherche artistique, nourrie de commandes pour la presse, développe un réalisme métaphorique à la charnière du documentaire sociologique et de la mise en scène plasticienne. Son style, marqué par l’histoire de la peinture, oscille entre rigueur et exubérance.

La Chute fait de manière exemplaire le lien entre le photojournalisme et l’art contemporain. Inspirée d’un reportage pour la presse sur des danseurs hip-hop, la série met en scène, sans trucage numérique, dans des compositions parfaitement maîtrisées, des jeunes saisis dans l’instant d’un saut. Tout en présentant, dans une perspective plastique, le corps comme sculpture, La Chute constitue une métaphore politique de la situation de la jeunesse populaire d’aujourd’hui. Cette série a remporté le premier prix au World Press Photo 2007, catégorie Arts and Entertainment.

« Pour ce travail spécifique, j’utilise une construction photographique qui oppose deux réalités sans manipulations numériques. D’un coté, le décor d’une ville a l’architecture générique et sans âme et de l’autre la puissance orgueilleuse de corps en action qui refusent la soumission et le silence. Les modèles sont des jeunes de cité populaire que je compare volontiers á des chevaliers des temps modernes qui savent allier travail et discipline et se jouer des lois de la gravité et de l’apesanteur. » Denis Darzarcq