Latitude 48.93 33

Pascale et Damien Peyret

L’exposition “Latitude 48.93 33, Chantier photographique sur le bassin aéroportuaire du Bourget” de Pascale et Damien Peyret est le fruit d’une résidence photographique initiée par la Capsule de juin 2014 à l’automne 2015.

Proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville du Bourget, cette résidence a d’abord pris la forme d’une commande photographique dont l’objectif était la réalisation d’un inventaire de 70 édifices architecturaux du bassin aéroportuaire. Ce premier volet scientifique a donné lieu à la production d’un corpus d’images documentaires selon un protocole précis fixé par les chercheurs du service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Le second volet de cette résidence est une carte blanche au duo d’artistes inspirée par leur observation de ces territoires. Avec Latitude 48.93 33 le duo ouvre un chantier photographique à la fois personnel et hybride, où le regard circule d’une métaphore à l’autre.

L’exposition

A travers des livres d’artistes consultables par les visiteurs, des photographies mises en volume, une installation, des vidéos, des flipbooks, des tirages encadrés et un papier peint grand format, Pascale et Damien Peyret ont choisi de repousser les limites de la photographie pour solliciter les sens des spectateurs. Ici la forme est mise au service du fond. Leur objectif ? Inviter les visiteurs à redécouvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis, à prendre conscience de son patrimoine architectural dont une grande partie est liée à l’aéroport du Bourget et, ainsi, à se le réapproprier.

De mystérieux adolescents s’affichent en suspension devant des bâtiments industriels. 

Au cours de sa résidence, le duo d’artistes a animé un atelier photo au lycée Germaine Tillion au cours duquel ils ont réalisé une série de portraits aériens des élèves devant les murs des usines de la commune. Des affiches de ces portraits ont ensuite été collées in situ puis de nouveau photographiées. Ces mises en abîme sont présentées dans l’exposition, sous forme de tirages photographiques et, pour l’une d’entre elles, sous la forme d’un papier peint très grand format qui couvre un des murs de la galerie.

Des photo-origami d’architecture en forme d’avion

En référence à la présence de l’aéroport, Pascale et Damien Peyret ont choisi de modeler des photographies d’architecture en forme d’avion. Ils proposent ainsi une nouvelle lecture des bâtiments pour inciter les habitants à les regarder différemment afin de leur rendre leur dimension patrimoniale.

La video Roll-on roll-off

Roll-on roll-off est une vidéo réalisée dans une ancienne usine de fabrication de hangars d’avions transformée en usine de recyclage de papier. Un dispositif embarqué sur les engins de levage qui transportent les balles de matériaux recyclés filme la masse chaotique des déchets dans leur processus de transformation.

Roll-on roll-off est inscrit à l’agenda culturel de Paris climat 2015 - ARTCOP21 http://www.artcop21.com/fr/events/roll-on-roll-off/

Un poumon de toile respire aux rythmes des flux de la ville

Élaborée à partir d’un parachute de 80m2, cette installation inspire, expire et s’anime de vidéos captées sur les axes qui traversent la ville. Elle préfigure la ville irriguée par les flux qui la sillonnent.

Des flipbooks : des images animées, soufflées

Les flipbooks permettent de reconstituer le déroulé d’un mouvement à partir d’une grande quantité d’images fixes. Animés par une petite soufflerie, ils créent des circulations d’air qui illustrent la vitalité des lycéens ainsi que le ballet des camions sur les axes routiers.

Quatre livres à feuilleter

Ces ouvrages grand format rassemblent une sélection d’images extraites de l’inventaire scientifique. Chaque photographie est légendée par une suite de nombres correspondant aux coordonnées GPS de l’édifice représenté. Celles de l’aéroport - Latitude 48.93 33 - donnent son titre à l’exposition.

Des signaux dans la ville

A l’initiative du duo d’artistes, et en collaboration avec Clay Apenouvon, les lycéens du Bourget ont entamé des recherches photographiques et réalisé des sérigraphies sur manches à air. Après leur présentation dans le cadre des journées portes ouvertes du lycée, ces signaux sont dispersés dans la ville comme autant de points de repères des lieux patrimoniaux. L’exposition se répand hors les murs et interpelle le passant.

La résidence de Pascale et Damien Peyret a permis de mettre en place un partenariat avec le lycée Germaine Tillion qui venait d’ouvrir ses portes au Bourget, le lycée faisant partie des bâtiments inscrits dans l’inventaire patrimonial et scientifique, il est apparu naturel pour les 2 photographes de proposer à un groupe d’élèves un atelier de pratique photographique. Les séances de travail au lycée ont enrichi le travail des artistes et les photographies faites avec les lycéens ont naturellement trouvé leur place dans l’exposition ; ainsi une série de portraits aériens des élèves devant les murs des usines de la commune a été réalisée. Des affiches de ces portraits ont ensuite été collées in situ puis de nouveau photographiées. Ces mises en abîme ont été présentées sous forme de tirages photographiques et, pour l’une d’entre elles, sous la forme d’un papier peint très grand format qui couvrait un des murs de la galerie.