On a marché sur la Terre 

Xavier Lambours

Caldor, le grand roi, créateur de la planète Calderie et de toute créature sur sa planète est dans une rage folle. Il vient d’apprendre que Reivax n’est pas son fils mais un vulgaire bâtard que la reine Calderine aurait conçu avec un astronaute lors de l’alunissage de juillet 1969.

Le roi Caldor est d’autant plus furieux que son autre fils, enfin... le seul légitime, le gentil Caldou,  a disparu happé par un débris de fusée qui traînait dans l’espace.

Un coup de pied royal projette Reivax dans la stratosphère, mission lui étant donnée d’éliminer de la surface de la Terre tout objet volant.

Ainsi vont débuter les aventures de Reivax dans ce nouvel opus : On a marché sur la Terre

Reivax atterrit dans la forêt de Fontainebleau. Tout commence mal, il confond une mouche à merde avec un avion et sitôt après le voilà capturé par un savant fou, professeur à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Mais très vite, il est livré au directeur d’un cirque qui veut faire de cette étrange chauve-souris à apparence quasi humaine, la grande attraction censée remplacer la femme à barbe depuis qu’elle a gagné le concours de l’Eurovision.

Mais Reivax parvient à s’évader et commence enfin sa mission, à savoir détruire tout ce qui vole sur Terre. Cette chasse à vol culmine au Salon du Bourget, la Mecque plus ultra de tout objet volant identifié. A lui la fusée Ariane et autres monstruosités à éliminer...

Dire que cette aventure se terminera bien pour Reivax est aller vite en besogne. Mais se terminera-t-elle bien pour les terriens ?

Vous le saurez en vous plongeant dans cette nouvelle aventure de Reivax, On a marché sur la Terre.

À découvrir en avant-première le 13 octobre 2016 à La Capsule, au Bourget.

Xavier Lambours, photographe célèbre pour ses portraits est l’auteur de romans-photos pour Hara-Kiri et Télérama.

Accueilli en résidence de création, de février 2015 à septembre 2016, à La Capsule, lieu de résidence photographique de la Ville du Bourget, Xavier Lambours a souhaité poursuivre les aventures de Reivax, personnage qu’il a créé en 1980. C’est donc en tant qu’auteur de roman-photos que Xavier Lambours est intervenu dans le cadre de cette résidence. Il a collaboré avec Phil Le Faure pour les prises de vue et O’Beer pour le scénario.

Ainsi Reivax va traverser plusieurs univers et lieux : la ville du Bourget, le Salon de l’aéronautique et le musée de l’air et de l’espace, le cirque, les égouts de Paris, l’école vétérinaire de Maisons-Alfort...

Les aventures de REIVAX « On a marché sur la terre » a été présentées du 13 octobre au 30 décembre 2016 au Centre Culturel André Malraux du Bourget.

Ce projet a initié par la ville du Bourget est soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Xavier Lambours : Réalisiteur, acteur, adaptateur

Phil Le Faure : Photographe

O’Beer : Auteur-scénariste

Arnaud Baumann : Making-off

Arnaud Baumann : Making-off

Les acteurs : OLIVIER RABOURDIN : Le roi Caldor / NATHALIE SCHMIDT : La reine Caldrin / CATHERINE MAUNOURY : Chef des armées terrestres / JACQUES ARNOULD : Responsable des politiques terrestres / GILLES PANDEL : Nabo, assistant du professeur Kov / JEAN-FRANÇOIS PARENT : Professeur Kov / KIKI PICASSO : Le directeur du cirque / SEVERINE BELLINI : La tigresse / OLIVIER LANDRE : Monsieur Loyal équilibriste / JULIA CHICHE : Belzégoutte/ DANIEL : Le leveur de trappe / MARTINE VOYEUX, SANDRINE EXPILLY, MICHEL SEMENIAKO : faux étudiants école vétérinaire. / JEREMIE BOULET, PAULIN MATHIEU, MAXIME LE BAUT, NICOLAS DETABLE, MICHAEL BARRIO : vrais étudiants de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort / CLAIRE ANSON : La cavalière / LIZA GAY Z : La jument / Xavier Lambours dans le rôle de REIVAX.

Ateliers réalisés avec 3 classes de primaire dans le cadre de la résidence à La Capsule avec Xavier Lambours et Pierre De Meireles