Quatre vingt treize plus que jamais

Bertrand Meunier & Alain Willaume

Meunier et Willaume parcourent ensemble et à pied le territoire de la Seine-Saint-Denis, l’interprétant chacun à leur manière, Meunier en noir et blanc et Willaume en couleur. Ils cherchent ainsi à faire éclore de la gangue des préjugés, un regard nouveau évoquant ces terres fantasmées, volontiers calomniées, où tant d’enjeux se nouent au plus profond de nos questions démocratiques.

Le projet prend note du nouveau contexte politique et social apparu depuis les attentats, et qui d’une certaine façon a délégitimé les conditions d’un vivre-ensemble et brouillé encore davantage la perception des « quartiers », les réduisant à l’actualité et à ses maux. L’histoire médiatique des banlieues fédère l’opinion autour de schémas simplistes de soumissions et de dominations sans généalogie.

Face à cette situation, les images mêlées de Meunier et Willaume opposent à la violence des discours dominants, un déplacement des points de vue. Se risquant jusqu’aux lisières de la poésie, elles affirment leur désir de faire naître une vision où le doute et une quiétude lucide apporteraient leur « épaisseur » à un récit absent de la frontalité de la représentation photographique.

Parallèlement aux campagnes de prise de vue, les photographes développent des scénarios de médiation impliquant des habitants des communes qu’ils arpentent. Les travaux réalisés dans ce cadre alimenteront l’exposition.

Exposition présentée du 31 mars au 2 juin 2017

Le projet est né dans le sillage de Territoires en partage, résidence photographique collective de Tendance Floue soutenue par le Forum du Blanc-Mesnil dans le cadre de sa saison 2012/2013. Pour la saison suivante, Meunier et Willaume conçoivent une suite à deux voix intitulée Intervention(s).

Soutenus par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et La Capsule - lieu de création photographique au Bourget - Meunier et Willaume reprennent, en 2015, leur campagne de prises de vue et d’interviews pour l’étendre à tout le territoire du 93. Ainsi, les villes de Pierrefitte-sur-Seine, Drancy et Le Bourget se sont rapprochées pour mutualiser la résidence de création et pérenniser le projet.

Parallèlement aux campagnes de prises de vue, Meunier et Willaume développent des scénarios de médiation impliquant des habitants des communes partenaires du projet. Au Bourget, les élèves du lycée Germaine Tillion ont réalisé une série de photographies de

« leur territoire » ainsi que des portraits présentés dans cette exposition…

Imane BELJ, Anastasia BENDITO DA SILVA RICARDO, Sébastien NAWOY, Tommy SOUSSEING, Rahma AIT OUARET, Sarah FERRADURA, Coline JENDRAN, Giovanni GIACCAGLIA, Fahima M’MADI, Rabi Ndilu , Yhoan BELLEVILLE, Vehida HUSSAIN, Nora Tarek