La forêt des Songes

Vincent Vergone et Nelida Médina de La Cie Les Demains qui Chantent

avec Agnès Desfosses et Sarkis Torossian

Exposition sensorielle pensée pour les tout-petits… mais ouverte à tous

Vincent Vergone et Nelida Médina de La Cie Les Demains qui Chantent

avec Agnès Desfosses et Sarkis Torossian

Exposition ouverte du 19 novembre 2022 au 27 janvier 2023

Au milieu d'une forêt de bambous, de poésies et de jardins insolites rêvés par Vincent Vergone et Nélida Média, de curieuses créatures côtoient des photographies révélées sur d’étranges supports déposés au bout des branches, sur un coquillage ou du textile …

Une exposition issue de la résidence photographique d’Agnès Desfosses, écrivaine, metteure en scène et photographe, et Sarkis Torossian, photographe, menée à La Capsule. 

Sarkis Torossian / tirage sur papier coton / 2022 

En juin dernier, lors d’une représentation de Nuages Nuages de la compagnie Les demains qui chantent à la crèche Maryse Bastié, Agnès Desfosses et Sarkis Torossian ont réalisé des prises de vue restituant l’univers du spectacle et l’attention tangible de ce très jeune public.

Pour l’exposition La forêt des songes, ils ont développé à partir des clichés réalisés une recherche sur les matériaux et les techniques d’impression pensée tout particulièrement pour la petite enfance : surfaces faites de matières végétales, impressions sur textile pour Agnès, supports de bois ou coquillages pour Sarkis. Un ensemble d’œuvres sensorielles dont l’enfant est à la fois le sujet et le regardeur. 

 

On marchera sur des nuages,

que l’on pourra prendre dans le creux de sa main,

mais sans jamais pouvoir les attraper.

On n’attrape pas des rêves, ils nous traversent

et nous échappent.

 

Ce projet marque également une nouvelle collaboration entre deux pionniers de la création pour la petite et très petite enfance : Agnès Desfosses, fondatrice de la compagnie ACTA et de la biennale européenne en Val d’Oise et Seine-et-Marne Les premières rencontres – art, petite enfance et spectacle vivant, et Vincent Vergone, créateur de la compagnie Praxinoscope puis des Demains qui chantent et d’une multitude de spectacles, d’installations et de jardins dans lesquels le jeune enfant prendra progressivement la place d’un acteur à part entière.  

Nélida Médina, peintre-graveur et clown est associée depuis 2015 à la compagnie Praxinoscope puis aux Demains qui chantent. 

Diplômé de l’Ecole des Gobelins en 2019, Sarkis Torossian développe une pratique de la photographie orientée vers les procédés anciens tels que la gomme bichromatée et le cyanotype. 

 

La compagnie les Demains qui Chantent est soutenue par la Région Ile-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Drac Ile-de-France - Ministère de la Culture. Elle est compagnie associée au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale [Beauvais] et au Théâtre DUNOIS pour le projet de Scène pour un jardin planétaire au Théâtre du Parc Floral [Paris]. Elle est membre des réseaux Scène d’Enfance ASSITEJ France et du Collectif PUZZLE.  

Agnès Desfosses / tirage sur tissus / mars 2022 

Agnès Desfosses / tirage sur tissus / mars 2022 

« Tout d’abord entrer en immersion dans l’univers de Nuages Nuages, installé dans la crèche intercommunale Maryse Bastié du Bourget pendant deux jours. 

Une plongée dans un univers extraordinaire animé par trois personnages à la fois musiciens et partenaires de jeu pour les enfants et les adultes qui les accompagnent dans cette découverte : le personnel de l’enfance. 

Dans ce lieu, tout vient de la nature : souche d’arbre aux branches fantastiques, graines, bois coupés, calebasses, marrons, pomme de pins…Tout est au sol ou sur des supports bas et arrondis qui cachent des petits tiroirs et boites. Des sculptures sont vite saisies par les petites mains des enfants, boites et tiroirs sont explorés par les plus aventureux pendant que d’autres observent tout sans bouger. 

Je regarde au travers de mon appareil photo leur esprit de découverte, leurs étonnements, leurs jeux et toutes les émotions qui circulent sur leurs visages. 

Grand bonheur. Une fois de plus le lien entre l’enfant et la nature semble être une évidence. Une fois de plus la présence d’artistes au milieu d’eux élargit la connaissance des enfants et des adultes ensemble. 

Pour l’exposition à la Capsule, j’ai souhaité créer un lien entre les photos des visages poupins et un lieu qui m’émerveille depuis ma petite enfance : Criel, une plage de la Manche en Haute Normandie. Le voyage continue ! Une plongée dans un monde de falaises toujours en mouvement et en transformation, de craie, silex, galets, bois flottés, duvets et plumes de mouette, de plantes premières qui naissent entre les galets… 

C’est alors que toutes ses matières deviennent littéralement l’écran et l’écrin de l’expression des émotions des enfants photographiés dans Nuages Nuages. Plus que de simples superpositions, ces photos sont une alliance entre la nature et l’enfant… »

 

 Agnès Desfosse