Ps. sp. elong. Chewere

Pseudotropheus sp. "elongatus chewere"

PHOTOS

AUTRES NOMS

DISTRIBUTION

HABITAT et ALIMENTATION

TAILLE

COLORATION

EAU

REPRODUCTION, COMPORTEMENT et MAINTENANCE en Aquarium

POUR EN SAVOIR PLUS

mâle + femelle

Elongatus Chewere

Sa localisation est limité à un récif situé près de Chewere, sur la côte nord-ouest du lac Malawi.

Il fréquente l'habitat intermédiaire où il se nourrit de la couverture biologique des rochers (Aufwuchs). Mais c'est aussi un mangeur de plancton à mi-eau.

Le mâle mesure une dizaine de centimètres, la femelle est plus petite, environ huit centimètres.

C'est un superbe mbuna présentant de larges barres masquant presque totalement le bleu lumineux du corps. Ses nageoires sont jaunes. La femelle a une robe plus pâle.

Température de 24 à 28°C.

pH de 7,5 à 8,5

Les mâles reproducteurs surveillent un territoire constitué d'une grotte creusée sous les rochers qui jonchent le sol. Les femelles circulent seules ou en bancs à la recherche de nourriture. Lorsqu'elles sont gravides, elles sont attirées par le mâle à l'intérieur des grottes où le frai a lieu. Elles incubent de vingt à trente oeufs pendant trois semaines. Les alevins sont assez débrouillards et pourront survivre en bac communautaire s'ils ne sont pas soumis à une trop forte pression de prédation.

Ps. sp."elongatus chewere" cohabite sans problème avec tous les autres cichlidés, et est peu agressif envers les autres mâles de son espèce. Il ne poursuit pas les femelles comme le font beaucoup de mbunas, ce qui permet un certain calme dans le bac.

L'aquarium de maintenance aura au minimum un mètre de façade pour une capacité de 150 litres. Pour qu'il retrouve un décor proche de son milieu naturel il est bon de lui poser quelques roches sur une plage de sable pour qu'il se creuse un territoire.

"CICHLIDES AFRICAINS, espèces d'Afrique orientale" par Dr. Wolfgang Staeck, Horst Linke

Les CICHLIDES du TANGANYIKA dans leur milieu naturel. Ad Konings 3° édition