Elever des alevins

RECUPERER MERE ET ALEVINS

ISOLER LES ALEVINS

L' AQUARIUM-MATERNITÉ

C'est un petit bac qui permet d'élever à part les alevins. Il peut également servir pendant la période d'incubation pour isoler la femelle.

Certaines femelles vont s'occuper des petits et d'autres pas. C'est fonction de l'espèce, mais aussi des individus et des conditions de maintenance.

Pour stimuler l'instinct de reprendre en bouche les alevins, on pourra placer dans le bac, si on en dispose, d'autres alevins plus grands. Ils ne risqueront pas de manger les nouveaux-nés, mais leur présence inquiètera suffisamment la mère pour qu'elle les reprenne en bouche de temps en temps.

Ainsi les conditions idéales auront été réunies pour une bonne imprégnation.

Au bout de quelques jours, quand les alevins refuseront de réintroduire la bouche maternelle, ou quand la femelle ne s'intéressera plus à sa progéniture, on pourra enlever la mère. On la placera si possible dans un bac où elle ne retrouvera pas de mâle de son espèce afin qu'elle puisse reprendre des forces.

Si par malheur la mère a craché les oeufs ou alevins pendant que vous essayez de l'isoler, il ne vous reste plus qu'à essayer d'amener à maturité les embryons.

SEPARER VOTRE AQUARIUM EN DEUX

Si vous ne disposez que d'un seul aquarium, il faudra placer une cloison amovible pour isoler les petits.

Matériel: on peut la fabriquer avec du plexiglas ou de la vitre

Dimensions :

Largeur de l'intérieur de l'aquarium + 2 mm pour placer cette cloison un peu en biais et ne pas laisser d'espace entre elle et la vitre de l'aquarium.

Hauteur légèrement supérieure au niveau de l'eau pour éviter les évasions.

Comment la fixer: coller des ventouses de part et d'autre de la cloison. On peut également maintenir avec des roches.

Filtration . Votre aquarium est séparé en deux mais la partie contenant les alevins n'est plus filtrée. Deux solutions :

Soit faire arriver le rejet de la pompe de filtration dans la partie réservée aux alevins. Pour la circulation de l'eau il faudra alors percer la séparation de nombreux trous (facile avec une perceuse) de petit calibre.

Soit rajouter une petite filtration avec rejet à la surface de l'eau pour une bonne oxygénation

Photos agrandies: en bas de la page

NOURRIR LES ALEVINS

Combien de fois par jour

Contrairement aux adultes, les jeunes cichlidés doivent être nourris plusieurs fois par jour pour une croissance rapide.

Au minimum trois fois et d'avantage lorsqu'ils sont très jeunes. Si les alevins ont un petit ventre bien rebondi, c'est bon signe.

Il faut veiller à ce que la nourriture soit ingérée avant qu'elle ne touche le sol. Sinon elle va se dégrader et entraîner une montée des nitrates fatale aux poissons. Si besoin, il faut syphonner le fond de l'aquarium pour enlever ce qui n'aura pas été mangé.

Quoi leur donner

L'idéal est une nourriture vivante de calibre adaptée à la bouche des alevins. Le mieux étant les nauplies d'Artemia .

Les Artemia sont de petites crevettes d'eau salée. Les nauplies sont leurs oeufs fraîchement éclos.

On trouve des flacons de kystes (oeufs) vendus dans le commerce à des prix malheureusement de plus en plus chers et de qualité faible (pourcentage d'éclosion faible).

Faire éclore des oeufs d'artémia reste encore amusant mais nécessite un minimum de rigueur:

- 28 gr de gros sel pour 1 litre d'eau

- l'eau doit avoir un pH de 8 à 8,5

- ajouter 1 ou 2 dosettes de kystes d'Artémia

- remuer doucement l'eau avec un bulleur, en permanence, mais sans trop de mouvement de peur de détruire les kystes ou les Artémia éclos

- chauffer l'eau à 28° C, sans descendre en dessous de 24° C ni dépasser 30° C

- éclairer avec la lumière du jour

- l'éclosion arrive entre 24 à 48 heures

- filtrer l'eau (filtre à café en nylon par exemple) pour ne récupérer que les nauplies d'Artémia. Dans le commerce vous trouvez des éclosoirs: à l'intérieur se trouve un labyrinthe que le nauplie d'Artémia va franchir pour parvenir au centre, attiré par la lumière. Une petite passoire permet ensuite de récupérer les oeufs.

Photos agrandies: en bas de la page

En dehors des nauplies d' Artemia , et dès que les alevins grandissent, on peut leur donner des granulés adaptés à leur âge ou des paillettes finement écrasées. On peut également réduire en poudre des granulés en les passant au mixer.

la nourriture sèche : paillettes, granulés

Ps. saulosi de quatre jours, isolé avec ses frères et soeurs dans un petit aquarium d'élevage.

Il a le ventre bien rempli des nauplies d' Artemia dont il raffole

Artemia adulte

Vous pouvez également leur donner d'autres espèces de nourriture vivante (microvers, vers Grindal...) que vous trouverez difficilement en animalerie et plus simplement en cliquant sur : ARTEMIX