Récupérer des alevins

C. pulpicans

COMMENT RECUPERER LES ALEVINS ?

Au bout de trois semaines environ, la femelle en incubation va relacher les alevins.

Si certaines espèces surveillent leur progéniture des prédateurs, la plupart s'en désintéresse à ce momnent-là. Il ne reste plus qu'à espérer qu'un grand nombre survivra. En aquarium, suivant le nombre de cachettes possibles, le nombre de poissons adultes, la taille du bac, il y aura ou non des survivants. La première méthode pour récupérer les alevins déjà relachés par la mère, c'est d'enlever tout le décor, enlever les poissons adultes, et espérer retrouver des petits qu'on récupèrera avec une épuisette.

La deuxième méthode est de faire jeûner les poissons dans un premier temps.

On place ensuite une bouteille d'eau minérale taillée comme une nasse: on coupe le haut de la bouteille et on l'enfonce à l'envers dans le bas de la bouteille. Elle sera placée, avec un peu de nourriture à l'intérieur, près des cachettes où se trouvent les alevins. Ceux-ci vont rentrer dans le piège et il n'y aura plus qu'à les récupérer vite avant qu'ils ne sortent. C'est une bonne méthode si vous avez de la patience.

La troisième méthode consiste à "faire cracher" la femelle (VIDEO), c'est à dire à provoquer artificiellement le lacher des alevins. Si on fait cracher une femelle, les alevins vont garder "l'imprégnation" de ce moment. Devenus à leur tour adultes, ils n'auront plus l'instinct naturel et les naissances se feront dans de mauvaises conditions.

L'idéal est donc de laisser faire la nature en isolant au préalable la femelle dans un aquarium pour elle seule. N'étant pas stressée par d'autres poissons potentiellement prédateurs, elle pourra libérer les petits au moment idéal et, selon les espèces, s'occuper d'eux pendant un temps plus ou moins long : les reprendre dans la bouche à la moindre frayeur VIDEO, etc...

Ici, c'est un poisson adulte qui s'est fait piéger

JE N'AI PAS LA JAUNISSE , MAIS J'AI UN HAREM

QUI SUIS-JE ?

réponse dans SUIVEZ LE GUIDE

Il reste 9 pages à voir dans la visite guidée