Steatocranus casuarius

Steatocranus casuarius

Un profil adapté pour lutter

contre les violents courants du fleuve natal.

Le couple : le mâle est reconnaissable à la bosse frontale plus prononcée

VIDEO mâle

VIDEO mâle défendant son territoire

VIDEO alevin de quelques semaines

<= femelle

DES PARENTS TRES ATTENTIFS

Un mouvement se passe dans un coin de l'aquarium : à y voir de près, un Steatocranus est en train de repousser tous ceux qui s'approchent de trop près.

En fait, des alevins font la convoitise des autres poissons, toujours à la recherche d'une nourriture. Le couple vient de comprendre que le lieu est trop visible. Et voilà la femelle qui reprend en bouche les petits pour les déposer derrière un amas rocheux. Chose plus étonnante, le mâle fait la même chose ! Lui aussi déménage ses petits pour les mettre à l'abri, après les avoir pris dans sa bouche. Effectivement, la quinzaine de petits sont à présent invisibles. C'était la première observation que j'ai pu faire. Les petits ont pu grandir mais un certain nombre s'est fait manger par les autres poissons, malgré la surveillance.

Quelques semaines plus tard, la femelle avait de nouveau une quarantaine d'alevins. Par chance les petits étaient accessibles à l'appareil photo. Les parentss n'ont pas déménagé les alevins qui restaient exposés, mais la surveillance était très étroite. Tout intrus se voyait pourchassé. Les autres poissons y compris les Sc.fryeri passaient à proximité sans même chercher à les manger. Ils avaient d'une part compris qu'il y aurait bagarre et leur vie en aquarium avaient également émoussé leurs instincts de prédateurs.

Banc d'alevins de quelques jours

<=

Alevins récupérés deux jours après la sortie de leur cachette. Taille 11 mm. Tenue de camouflage parfaite. Il a été relativement facile de les récupérer dans le 1 000 litres: après repérage de leur "grotte" devant laquelle ils sortaient régulièrement, j'ai placé l'extrémité d'un tyuau d'arosage juste devant. Il m'a suffit d'attendre. Dès que je les ai vu sortir, j'ai aspiré à l'autre bout du tuyau et aussitôt trois alevins ont été aspirés.

=>

Juvénile. La bosse frontale n'apparaîtra que plus tard