May. msobo Magunga

Maylandia (Metriaclima) msobo Magunga

par 1Sergiot

Mâles

Femelle

VIDEO mâle

Les femelles M. msobo Magunga sont jaune-orangé.

Elles ont un ocelle difficile à distinguer

J'avais isolé cette femelle une quinzaine de jours après la ponte dans un aquarium avec de jeunes alevins Ps. Saulosi et Aul. Hansbaenshi (VIDEO). Un matin je me suis rendu compte qu'elle avait craché ses petits (VIDEO

) et qu'elle avait accaparé une moitié de l'aquarium, repoussant les alevins qui n'étaient pas les siens. J'ai essayé d'attraper cette femelle et à ma grande surprise elle a repris dans sa bouche sa progéniture pour la protéger (VIDEO)

J 12

J 14

J 16

J 18

Depuis plusieurs jours une femelle Magunga incubait. C'est lors de la distribution quotidienne de nourriture que je me suis aperçu qu'elle avait laché deux embryons en cours de maturité. Elle voulait sans doute manger et les petits étaient tombés. Elle est restée un moment près des deux embryons, essayant de les reprendre en bouche. Finalement elle en a récupéré un. La scène m'a paru intéressante à filmer, mais le temps de préparer l'appareil, elle était partie, laissant l'autre sur le sable. Comme cela se passait dans un 1 000 litres, il était difficile de le récupérer. La seule solution était de l'aspirer. Approchant un bout du tuyau très près de l'embryon, il a suffit d'aspirer à l'autre bout pour le récupérer. J'en ai alors profité pour le photographier. Comparativement à d'autres embryons, il m'a paru être au 12° jour d'incubation. Je l'ai isolé dans un filtre à café en nylon, sous le rejet de la filtration, suspendu dans un autre aquarium en attendant la fin de sa croissance. Au 18° jour il avait atteint sa taille de naissance : 12 mm.

Alevin ayant survécu dans un

aquarium de 1 000 litres

Alevin de 3 mois

Certains mâles ont déjà la dorsale bleue et des ocelles