HEMICHROMIS

parkarikaturista

Hemichromis guttatus et Hemichromis lifalili

VIDEO

Alors que le mâle surveille son territoire VIDEO , la survenue d'un intrus va entraîner d'abord une intimidation: les nageoires bien étalées, des mouvements lents des mâles l'un autour de l'autre VIDEO . Puis les couleurs de robe vont devenir très rouges. La bagarre n'est plus très loin. Un face à face et puis brutalement l'un des deux va prendre dans sa gueule la lèvre de l'autre et ne plus la lacher: VIDEO. Après quelques mouvements brusques, l'autre finira par se dégager. Puis la bagarre reprend sur le même mode et au bout d'un quart d'heure, l'un d'eux finira par fuir. Il se fera poursuivre, perdra ses belles couleurs et sa prestance et ira se réfugier dans un coin que vous aurez eu la sagesse de lui préparer: un petit amas de rochers où il ira se cacher de la vue de l'autre.

C'est une surprise qui m'arrive quand je rentre dans le locarium : sur une pierre plate une femelle H. guttatus a pondu des centaines d'oeufs. Ils sont bien posés en cercle, les uns à côté des autres, minuscules. La femelle les surveille, ainsi que le mâle et tous deux chassent les intrus qui s'approchent d'un peu trop près. VIDEO

Le lendemain matin, je m'aperçois qu'un certain nombre d'oeufs sont devenus blancs. J'ai aussi l'impresion qu'il y en a moins. Sans doute les parents se débarassent des oeufs non fécondés. La pierre sur laquelle repose les oeufs est située juste devant la vitre de l'aquarium. Comme la vitre est couverte en partie par des algues, avec précaution, je la nettoie avec une éponge. Mais la femelle H. guttatus ne l'entend pas de cette oreille et vient me mordiller un doigt pour me faire comprendre qu'il ne faut pas s'approcher.

Quelques jours plus tard, un petit nuage d'alevins s'agite autour d'elle.

Le mâle qui avait également participé à la surveillance des oeufs surveille maintenant la progéniture. Au cours de la journée, les deux parents vont déplacer les alevins dans l'aquarium à la recherche de nourriture.

Aucun autre poisson n'est toléré près des alevins et la chasse aux prédateurs est ouverte.

VIDEO

3° jour

A la naissance, les larves sont minuscules et grandissent ensuite très vite (4 mm au 3° jour).

Elles se déplacent en banc serré, protégés par les deux parents.

1 semaine

2 semaines

2 semaines

3 semaines

1 mois 1/2

La forme définitive et les couleurs sont acquises