pH et dureté

Le pH

Le pH (= potentiel Hydrogène = concentration des ions hydrogène (H+) représente le caractère acide, basique, ou neutre de l'eau.

On voit bien qu'il n'est pas facile de déterminer le pH idéal pour toute la population d'un aquarium, surtout si on fait cohabiter plantes et poissons. La plupart du temps on doit faire un compromis et trouver un pH "consensuel": de 7,5 à 8,5 pour des cichlidés du Malawi et du Victoria et de 8 à 9 pour des espèces du Tanganyika. La plupart des espèces peuvent vivre avec un pH qui n'est pas très précis. Dans de rares cas, certaines espèces exigent un pH précis sous peine de maladies. Ce qui importe le plus pour les poissons, c'est la stabilité du pH. Les chocs dûs aux variations brutales de pH peuvent être fatals aux poissons. L'introduction d'un cichlidé dans un aquarium aux caractéristiques différentes du sien nécessite une acclimatation progressive (méthode du goutte à goutte par exemple).

OBTENIR UN pH BASIQUE

Lorsque vous installez votre aquarium de cichlidés africains, votre objectif est d'obtenir un pH basique. Comme l'eau du robinet a un pH voisin de 7, il faudra l'alcaliniser. Pour cela, les moyens les plus efficaces et durables dans le temps seront à la fois les plus simples et les plus naturels. Par chance, ils ne vous couteront pas grand chose. Ces moyens sont au nombre de cinq :

La plantation

L'aération

L'éclairage

Les changements d'eau

Les roches calcaires

Le dioxyde de carbone (= gaz carbonique = CO2 ) rejeté par la respiration des plantes et des poissons se dissout dans l'eau (H2O) pour former de l'acide carbonique (H2CO3). Cet acide fait baisser le pH.

Les plantes vont absorber le CO2 pour le transformer en oxygène, ce qui fera monter le pH. La nuit, leur cycle s'inverse, mais la balance restera toujours en faveur d'une production plus importante d'oxygène.

En aérant fortement l'aquarium , le CO2 est chassé hors de l'eau, faisant ainsi augmenter le pH.

Pour aérer l'eau, on peut soit utiliser un brassage de surface, soit installer un diffuseur d'air dans l'eau.

Plus un aquarium est éclairé, plus les plantes vont prélever du CO2 pour le transformer en oxygène

En vieillissant, l'eau de l' aquarium se charge en matières organiques et s'acidifie. Le changement d'un tiers de l'eau tous les quinze jours permet une stabilisation du pH.

LA DURETÉ DE L'EAU

La dureté minérale correspond à la quantité des sels minéraux contenus dans l'eau, en particulier des sels de calcium et de magnésium.

Le calcaire, en s'associant à de l'acide carbonique va former du bicarbonate de calcium qui fait monter le pH.

Le calcaire par ailleurs se dissoud en carbonate (CO3--) et en calcium (Ca++)

La somme des concentrations en carbonates et en bicarbonates (exprimées dans la même unité) forme le titre hydrotimétrique ou TAC.

La dureté est exprimée en France en °TH (titre hydrométrique ou TAC = titre alcalimétrique complet ) et en °GH (ou KH) en Allemagne

1°TH correspond à 10 mg/l de carbonate de calcium.

1°GH (ou KH) Allemand = 1,78°TH (ou TAC) Français

D'une manière générale une eau douce est acide et une eau dure basique .

Une eau dure a une variation de pH d'amplitude moins forte en rapidité et en valeur qu'une eau douce.

Pour dissoudre le calcaire d'une roche, il faut que l'eau soit acide. Et plus l'eau a un pH élevé, plus elle mettra du temps pour dissoudre le calcaire et faire monter d'avantage le pH. Ce qui veut dire que les roches calcaires ne peuvent faire monter le pH dans un aquarium que faiblement et lentement.

`

AUTRES METHODES

L'OSMOSEUR

C'est un appareil qui permet d'obtenir une eau déminéralisée à partir de l'eau du robinet. Il n'a aucun intérêt pour les cichlidés africains qui préfèrent les eaux minéralisées. Par ailleurs, c'est un appareil qui coûte assez cher.

L'osmoseur n'a qu'un seul intérêt, c'est de donner de très belles couleurs aux cichlidés à condition de reminéraliser l'eau osmosée. Pour ce faire, il faut respecter les proportions suivantes:

146mg de bicarbonate par litre d'eau osmosée dont 1/4 de bicarbonate de Potassium + 3/4 de bicarbonate de Sodium

(Réf : RFC N°34, 12/83)