Filtration

LA FILTRATION

La bonne santé d'un aquarium dépend principalement de la filtration de l'eau. Elle permet de piéger les déchets et particules en suspension, de les transformer biologiquement et chimiquement et d'enrichir l'eau en oxygène.

Le système de filtration comprend principalement deux éléments (pompe à eau et masses filtrantes) contenus dans un bac de décantation, auxquels on peut rajouter de façon facultative d' autres éléments : les masses biologiques, le charbon, les pompes à air avec leur diffuseur d'air, le brassage de surface.

LE BAC DE DECANTATION

cliquer ICI pour agrandir l'image

Si vous achetez un aquarium, il vous sera livré souvent complet, avec un bac de décantation collé sur une vitre latérale. Ce bac se présente sous la forme d'un récipient en plastique noir.

Le principe est simple: l'eau est aspirée à travers une grille dans un premier compartiment où se place un tube de chauffage. Elle circule ensuite dans un deuxième compartiment où elle passe à travers des masses de filtration. Pour finir, elle est aspirée par une pompe qui la rejette à la surface de l'aquarium.

bac de décantation vu de dessus

LES POMPES à EAU

Elles récupèrent l'eau de l'aquarium, la font circuler dans des masses filtrantes puis la rejettent, épurée et oxygénée dans le bac.

Le débit de la filtration doit être au minimum de 3 fois le volume de l'aquarium à l'heure:

pour un aquarium de 500 litres, il faut un débit de 1 500 litres/heure

pour un aquarium de 300 litres, il faut un débit de 900 litres/heure

pour un aquarium de 200 litres, il faut un débit de 600 litres/heure...

Mais ces chiffres sont un minimum et il ne faut pas hésiter à augmenter le débit.

Les pompes à immerger

Elles sont placées généralement dans le bac de décantation.

On peut aussi les placer dans l'aquarium, de préférence cachées par le décor. Mais il faut alors bricoler soi-même le système de filtration

cliquer ICI pour agrandir l'image

pompe à immerger

dans le bac de décantation

1800 litres/heure

cliquer ICI pour agrandir l'image

pompe à immerger

dans le bac de décantation

400 litres/heure

cliquer ICI pour agrandir l'image

système D

quand on ne dispose pas de bac de décantation

On trouve également des pompes à immerger d'appoint: on les colle avec des ventouses contre la vitre de l'aquarium, en surface. Leur filtre de très petite capacité ne permet pas une filtration efficace, mais plutôt un brassage de l'eau pour une bonne oxygénation. Elles sont aussi utiles, en utilisation courte, dans un bac-hôpital ou un bac d'alevins.

cliquer ICI pour agrandir l'image

pompe et filtration intégrée

pour petits aquariums: le filtre mécanique

(mousse bleue ou perlon) est situé sous la pompe (en gris)

cliquer ICI pour agrandir l'image

pompe d'appoint dans un bac d'alevins

Les pompes externes

L'eau descend par pression atmosphérique dans un filtre et elle est rejetée dans l'aquarium par une pompe refoulante.

Ces pompes ne prennent aucune place à l'intérieur de l'aquarium, mais elles doivent être placées sous l'aquarium, cachées dans un meuble, et la moindre fuite se traduit par une inondation.

Ces pompes externes sont en fait un système de filtration complet puisque l'eau circule successivement dans une mousse bleue qui piège les gros déchets puis dans du perlon qui piège les plus petites particules et enfin dans des masses biologiques (ici ce sont des cylindres de céramique).

cliquer ICI pour agrandir l'image

filtration extérieure

la pompe est située en haut du filtre

les trois compartiments filtrant sont placés dans la cuve les uns sur les autres

LES MASSES FILTRANTES MECANIQUES

Elles permettent de retenir les particules et déchets en suspension dans une trame serrée (alvéoles ou enchevêtrement de fils synthétiques). Elles jouent également un rôle biologique puisque sur cette trame se fixent également les bactéries épuratrices. Mais le rôle biologique ne peut se réaliser pleinement que si le débit de l'eau est modéré. Or, pour un bac de cichlidés il faut un débit de filtration important. Mais cela n'a pas trop d'importance dans la mesure où l'épuration biologique est assurée également par tout support (sable, plantes, décor rocheux et racines).

Volume des masses filtrantes

Il n'y a pas de règle bien établie, mais le rapport doit être au minimum de 1/100 :

pour un aquarium de 500 litres, il faut un volume de 5 litres de masses filtrantes

pour un aquarium de 300 litres, il faut un volume de 3 litres de masses filtrantes

pour un aquarium de 200 litres, il faut un volume de 2 litres de masses filtrantes

Mais ces chiffres sont un minimum et il ne faut pas hésiter à augmenter le volume de filtration

Composition

On trouve dans le commerce deux types principaux de masse filtrantes:

- la mousse bleue qui est composée d'un labyrinthe d'alvéoles. Ces alvéoles sont de calibres différents. En début de filtration on place la mousse à grosses alvéoles et en fin de filtration la mousse de fines alvéoles.

- le perlon (cela ressemble à du coton) composé d'un enchevêtrement de fils synthétiques très fins.

Dans le bac de décantation, on peut placer d'abord de la mousse bleue à grosses alvéoles, puis à petites alvéoles, puis du perlon

On peut également ne mettre que de la mousse bleue ou que du perlon.

LES MASSES BIOLOGIQUES

Les bactéries épuratrices se fixent sur tout support: aussi bien le décor de l'aquarium (sable, roches, bois...) que dans les masses filtrantes (mousse bleue, perlon...). Mais on peut améliorer les performances biologiques en ajoutant des éléments qui présentent une surface de contact avec l'eau surmultipliée: ils se présentent sous forme de cubes ou boules en plastique (biotox), ou de cylindres de céramique poreuse. Ainsi, sur un petit volume on augmente considérablement le nombre de bactéries.

Pour un effet biologique maximum, il faudrait que le débit de l'eau à travers ces masses soit lent, autant dire qu'il faudrait deux systèmes: une filtration rapide mécanique des déchets et une filtration biologique lente, ce qui est rarement réalisé en pratique.

LE CHARBON ACTIVÉ

Il se présente sous forme de petits granulés noirs. C'est du charbon végétal traité qui absorbe les substances nocives dissoutes dans l'eau.

Il n'est pas indispensable si l'équilibre biologique est bien stabilisé dans l'aquarium.

Il n'a d'intérêt que pour clarifier l'eau momentanément trouble, jaunie, ou pour éliminer un médicament .

Il faut le changer au bout de quelques semaines d'utilisation ( 4 à 12 semaines selon la qualité du charbon) sinon, il risque de relarguer dans le bac les toxines et impuretés qu'il a filtrées.

LES POMPES à AIR et DIFFUSEURS

Elles ne sont pas indispensables, mais augmentent la quantité d'oxygène dissous dans l'eau et font monter le pH.

Les pompes à air rejettent de l'air à travers un tuyau souple dans un diffuseur.

Le diffuseur est une pierre artificielle poreuse en forme de sucre, de petit cylindre, de plaque circulaire etc...

On peut placer la sortie de l'air à l'entrée du filtre, avant le passage dans les masses filtrantes et les masses biologiques.

On peut aussi placer la sortie de l'air en pleine eau, pour avoir un effet plus ou moins esthétique (c'est selon les goûts).

cliquer ICI pour agrandir l'image

pompe à air avec

diffuseur d'air cylindrique

BRASSAGE DE SURFACE

Le rejet de l'eau filtrée peut se faire au niveau de la surface pour mélanger l'eau avec l'air (effet venturi VIDEO), ce qui a pour effet d'éliminer le gaz carbonique, d'augmenter la teneur en oxygène et de faire monter le pH.

L'avantage est d'éviter de rajouter un diffuseur d'air.

L'inconvénient est que le brassage de l'eau est bruyant: il faut remplir l'aquarium jusqu'à ce que le bruit disparaisse, tout en permettant un brassage efficace. Mais si votre aquarium n'est pas couvert, l'évaporation abaissera le niveau d'eau et l'évacuation d'eau redeviendra bruyante.

cliquer ICI pour agrandir l'image

rejet de l'eau en surface

pompe de brassage

On peut faire des économies sur le charbon, les masses biologiques et le diffuseur d'air qui ne sont pas indispensables, à condition d'avoir un volume des masses filtrantes et un débit de filtration importants et de rejeter l'eau filtrée à la surface.

Les plantes également aideront à réguler l'équilibre gaz carbonique/oxygène.