Santé

En arrivant au NIH, vous aurez un passage obligatoire par le DIS (Division International Service), situé dans le batiment 31 (B2B07). Ils vous fourniront entre autre le document "certification of Health Insurance Coverage". Muni de ce document, vous devrez vous rendre au FAES (bldg 10, B1C18) dans les 30 jours suivant votre arrivée pour confirmer votre inscription. Vous aurez alors des documents à remplir, et un petit cours d'une heure pour expliquer le fonctionnement des assurances (dans la cafeteria).

Selon les laboratoires, certains n'auront pas le choix de l'assurance santé et seront inscrits d'office a la CareFirst Blue Cross Blue Shield (BCBS - bcbsmd.com). D'autres devront choisir entre deux assurances santés, la BCBS ou Cigna (cigna.com). Les gens du FAES (http://www.faes.org/health_insurance) ont tendance à décrire très rapidement les caractéristiques de ces assurances avec beaucoup de chiffres difficiles à enregistrer quand vous êtes dans le pays depuis quelques jours seulement. Si vous leur demandez de l'aide dans votre choix vous vous heurtez à un mur, ils ne peuvent pas prendre de décision à votre place. Cependant la grande majorité des personnes travaillant au NIH ont la BCBS, qui est très bien. 

Dans le cas de Cigna il faut choisir très rapidement un médecin conseil parmi une liste mais il est possible d'en changer par la suite. Vous aurez à passer par ce médecin conseil pour obtenir l'autorisation d'aller voir un spécialiste. Contrairement à Cigna,BCBS ne rembourse pas les frais dentaires mais vous pouvez prendre une assurance complémentaire payante (cigna.com/dental). Cette assurance coûte environ $110 pour une personne seule et $275 pour une famille. Il n'est possible d'y souscrire que pendant une certaine periode de l'année (autour de novembre) et elle ne prend effet qu'en janvier. Sachez que même avec une assurance, les dentistes restent extrèmement onéreux. 

Si vous venez en famille BCBS est intéressante car il n'y a pas de surplus à payer quel que soit le nombre d'enfants. BCBS rembourse les frais médicaux en France. Il suffit pour cela de revenir avec une feuille de soins et de les appeler pour recevoir un formulaire. 

Le système de soins ici est très déroutant en particulier au niveau des pratiques médicales qui sont très différentes d'en France. Il est très important de toujours avoir sa carte d'assuré sur soi car sans elle on peut refuser de vous prendre et vous aurez à payer le prix fort (souvent en cash). Cependant il est possible de se faire rembourser par la suite. Si vos dépenses dépassent $100 ou $200 il est conseillé de vérifier que la somme payée correspond au taux de couverture. En cas de doute n'hésitez pas à téléphoner directement à votre assurance. 

Enfin, plusieurs personnes ont eu la surprise de découvrir que des médecins déclarés comme parlant français n'en connaissaient en fait que quelques mots. Des noms et coordonnées de médecins parlant vraiment français sont indiqués dans la rubrique "venir en famille".

Dentistes

L'assurance offerte par le NIH ne couvre pas les frais dentaires, aussi il est fortement conseillé de prendre une assurance complémentaire (les prix chez les dentistes sont exorbitants). Dominion est l'assurance la plus répandue. Vérifiez bien que le dentiste que vous souhaitez consulter accepte votre assurance. Si vous n'avez pas d'assurance dentaire, signalez le au personnel, ils proposent généralement une réduction.

Voila une liste de dentistes conseillés par des français;

-Dr Randolph Kim, Yousefi Washington Clinic yousefiwashingtonclinic.com

    pres de Dupont Circle a Washington.

    Ils prennent l'assurance Dominion

 

- Dr Roanne Wiczer (mais elle pousse un peu à la consommation et voit beaucoup de patients plutôt vite fait et ensuite c'est le staff     qui gère).

    Bethesda, juste a cote du NIH

    Ils prennent l'assurance Dominion

 

- Dr Peter DeMizio

    Bethesda (à côté de la station de métro Bethesda, 4400 E West Hwy)