Logement

En arrivant

Si, avant de vous installer aux USA, vous venez au NIH pour un entretien, vous pouvez commencer à prospecter. 

Sinon, une solution pour commencer est de se faire héberger une semaine ou deux chez des amis ou des connaissances pour prospecter une fois sur place.. Une autre option pour les étudiants est de se loger provisoirement à "l'international student house de Washington" (cf info ci-dessous).

Le NIH propose aussi des listes d'offres de colocations, hotels, appartements meublés à louer ici (via le R&W website) ou la SAMLIST ici

Certains français du NIH proposent parfois des logements pour du court ou long terme. N'hésitez pas à nous contacter (ici) pour savoir si il y a des disponibilités au moment de votre arrivée.

Attention: lorsque vous signez un bail, il est beaucoup plus difficile à rompre qu'en France (vous devez rester jusqu'à la fin, à moins d'avoir une très très bonne excuse ou un bon avocat). Soyez sûr de ce dans quoi vous vous engagez, ou n'hésitez pas à demander un bail à court terme, du moins pour le début.

Où habiter

Si vous n'envisagez pas d'acheter une voiture, il est recommandé de prendre un logement à coté des stations de métro de la ligne rouge (ou d'habiter à coté du NIH). Attention au service de bus: certains lieux sont très mal desservis les soirs ou weekends (parfois 1 bus par heure, ou pas de bus le weekend)

Attention: Friendship Heights correspond à la limite DC/Maryland. La Western avenue (qui va du SO au NE) en est la délimitation. Si vous habitez dans la moitié NO, vous êtes dans le Maryland et paierez les impôts d'état du Maryland. Si vous habitez dans la partie SE, vous êtes dans DC et serez alors exempté d'impôt d'état poour 5  ans, voir Impôts.

Bethesda

Le campus du NIH est situé à Bethesda, et il existe un certains nombre d'appartements juste à coté (Battery Lane, Old Georgetown Road). Il y a plusieurs complexes dans la rue Battery Lane, qui sont à des prix abordables pour Bethesda, ainsi que le complexe Bethesda Commons. Cependant, il faut parfois attendre deux ou trois mois avant qu'ils ne se libèrent. Il est également possible d'habiter aux alentours du petit centre ville, Bethesda Row (Cf. Bon plans sur Bethesda pour le côté agréable). C'est à 20-25 min à pied du NIH, ou 1 arrêt de métro (2-3 min). Certains habitent également à Friendship Heights, quartier assez animé en journee, bcp moins le soir, situé à 2 stations de métro.

carte et noms des complexes a Bethesda: carte

Le "NIH recreation and welfare" propose une liste d'appartements en location situés "North Bethesda": North Bethesda apartements ou sans localisation précise : Apartments. D'autres annonces (pour des chambres chez l'habitant ou en colocation) se trouve ici.

Washington DC 

Differentes raisons peuvent vous pousser à habiter à DC. Certains le choisiront car les français sont exemptés de taxes d'état à Washington DC. D'autres, parce qu'habiter à DC signifie plus proche de la vie culturelle, de la vie nocturne, ou plus proche de la maison blanche. 

Washington DC est très bien relié au NIH via la ligne rouge de métro. Si vous voulez habiter dans des quartiers animés, choisissez des appartements à coté des stations "dupont circle" ou "woodley park zoo/adams morgan" (à environ 15-20 min de métro du NIH). Les stations Cleveland Park, Van Ness et Tenleytown, plus proches du NIH, sont dans des quartiers plus résidentiels.

Détail des stations de métro environnant le NIH          (Medical Center station)

carte et noms des complexes a DC aux abords de la ligne rouge: carte

Rockville

2 complexes testés et approuvés:

Rollins Park

1599 East Jefferson Street, 

Rockville, MD 20852 

Congressional Towers

261 Congressional Ln 

Rockville MD 20852-5301

De nombreux post-docs du NIH vivent ici, et les prix sont abordables pour la région (à partir de $1200 pour un 2 pièces (1BR-1 Bedroom), à partir de $1400-1500 pour un 3 pièces (2BR)). De plus, il y a peu ou pas d'attente pour obtenir un appartement. Ils se situent à 10-15 min à pied de la station de métro Twinbrook (au nord du NIH sur la ligne rouge, cf. plan ci dessus).

Une idée des prix 

Les loyers dans DC et dans Bethesda (proche downtown et NIH) sont souvent plus chers.

Dans les environs du NIH et à Washington, il est difficile de trouver à louer une chambre pour moins de $600, un studio (aussi appelé efficiency) pour moins de $1000, un appartement avec une chambre et une salle de séjour (one bedroom apartment) pour moins de $1200 et une maison pour moins de $1300. Si vous trouvez quelque chose de beaucoup moins cher méfiez-vous (mauvaise localisation…). En fonction des commodités de la résidence (piscine, gym etc) et de la localisation les prix peuvent vite monter et il n'est pas rare de voir des 1BR à $1600 (Bethesda-DC proche metro).

Solution pour du court terme pour les étudiants:

Une solution pour se loger est la "international student house" http://ishdc.org/ qui se trouve à Washington DC (1825 R Street, NW). C'est à qq minutes à pied de la station de métro Dupont Circle, qui est elle-même à 15-20 min du NIH en ligne directe.

Les chambres se réservent à l'avance. Les prix sont compris entre $1190 et  $1620 (ce qui correspond aux prix de collocation à Washington DC), avec un "secure deposit" de $600. Toutes les informations sont là: http://ishdc.org/application-resources/.

l'"American University" loue aussi des chambres en été pour les étudiants, mais nous ne savons pas si c'est accessible aux étudiants étrangers (si quelqu'un à une experience à partager). Ici les info avec une adresse email: http://www.american.edu/ocl/housing/crs/interneligibility.cfm. C'est à 15 min à pied de la station de métro Tenleytown, qui est à 3 stations de métro du NIH.

Comment chercher

Petites annonces

Sources de petites annonces: le Washington Post, The Gazette, Showcase, le site move.com, Craigslist  (section housing) et le Citypaper de Washington. Pour ces 2 derniers, il est possible de déposer une annonce gratuitement: ici pour citypaper et pour craigslist.

Le NIH (ici) et le felcom (ici) tiennent une liste d'appartements et chambres à louer . Ils sont tous proposés par des propriétaires particuliers. 

Des annonces sont également postées sur les tableaux d'affichage dans le NIH.

Incontournable si vous cherchez à vivre en colocation: washingtondc.craigslist. Attention, il y a beaucoup plus de demande que d'offre. Ne vous étonnez pas: si vous envoyez 50 e-mails, il est possible que vous ne receviez qu'une quinzaine de réponses, et vous pourrez peut-être visiter entre 5 et 10 appartements. Parfois les visites se font normalement (un par un), parfois les coloc organisent des "open house": ils invitent tout le monde en même temps, et vous vous retrouvez avec 50 personnes en train de faire des ronds de jambe pour attirer l'attention des colocataires et avoir l'air plus sympa que votre voisin (qui parle bien sur un anglais parfait et comprend toutes les blagues...). Certes, il parait que l'accent français fait craquer, mais l'accent français peut aussi vous rendre incompréhensible pour quelqu'un de l’Oklahoma, et vice versa...

Agence 

Le moins risqué est de s'adresser à une agence de location plutôt qu'à un particulier. Le plus souvent les charges ou "utilities" (gaz et électricité) sont comprises dans le prix et l'agence s'occupe de toutes les réparations à faire dans l'appartement. 

En fait beaucoup d'immeubles ou complexes d'immeubles appartiennent à des sociétés privées. Ces complexes ont un bureau (Rental office), où il suffit de s'adresser, directement ou par téléphone, pour connaître les appartements vacants. Pour réserver un appartement il faut payer environ $30 non remboursables plus une caution équivalent à un mois de loyer. Beaucoup sont fermées le week-end (surtout le dimanche), mais pas tous. 

Il existe également des agences d'aide gratuite pour la recherche d'appartement. Elles sont payées sous forme de commission par les agences de location et donc toutes les agences ne choisissent pas d'utiliser leurs services. Il y en a une à Bethesda à l'angle de Woodmont Avenue et de Old Georgetown Road. 

Réserver un logement à distance: 

Il est possible de réserver un logement à distance mais cela comporte des risques. Certains ont eu de mauvaises surprises comme un appartement meublé sans meuble ou une localisation beaucoup plus éloignée des transports en commun que ce qui était annoncé. Il est très important de regarder les distances et de se renseigner sur la proximité d'une navette, d'un bus ou d'un métro. Attention de ne rien signer avant de connaître précisément votre date d'arrivée car le montant que vous devrez payer à votre arrivée sera le loyer calculé à partir du moment de votre réservation et non celui de votre arrivée.

Si possible, assurez-vous de prendre un appartement avec un bail minimum court (6 mois ou moins) afin de ne pas être bloqué trop longtemps si vous n'êtes pas satisfait une fois sur place. En effet, si vous quittez votre appartement avant ce terme, vous devrez payer le reste des loyers au propriétaire ou à l'agence. Certaines agences, en particulier dans Washington, ne demandent pas de temps minimum de location. 

Une alternative pour commencer est la location d'une chambre chez l'habitant ou dans un logement partagé avec d'autres locataires. C'est une bonne solution provisoire car il n'y a généralement pas de durée minimum de location, mais elle comporte également des risques. Ce sont des appartements ou chambres louées par des particuliers, vous dépendez donc de leur honnêteté. Dans le cas de la chambre chez l'habitant vous dépendez aussi du caractère du propriétaire avec lequel vous allez cohabiter. Il n'y a généralement pas de signature de contrat, il est donc indispensable de prendre quelques précautions pour pouvoir vous défendre en cas de difficultés (par exple demander un reçu si vous payez cash ou avec des traveller-checks). Dans le cas ou vous choisissez de louer une chambre chez un particulier, préférez un endroit avec plusieurs locataires, vous serez moins isolé en cas de problème. 

Et dernière remarque

Renseignez-vous au près du propriétaire ou du manager pour savoir si vous devez prendre une assurance logement car il n'y a pas de règle générale.

Et pour les proprietaires d'appartement, voici un site utile pour ceux qui ont un appartement sur DC: Tenac