Retour en France

Tout d'abord, un document bien fait proposé par le ministère des affaires étrangères et la maison des français a l'étranger, donnant beaucoup d'information pour préparer son retour: guide pour bien préparer son retour

Et sinon, voici quelques astuces et informations pour améliorer votre retour en France (dans la majorité des cas) :

Pour faire rapatrier vos affaires en France

Vous pouvez faire appel à differente compagnies de transport (liste non exhaustive)

Attention, il est possible que vous ayez à payer des droits de douane en plus à l'arrivée. Renseignez vous!

Procédures administratives

Pour de nombreuses démarches administratives (radiation du registre des français établis hors de France, changement d'adresse, papiers divers et variés...) au près des organismes français, vous pouvez les effectuer via le site internet Service-Public.fr

Impot US à payer une fois en France

La première année de votre retour en France, vous aurez aussi à déclarer/payer vos impôts américains... N'hésitez pas à demander à votre secrétaire ou AO avant de quitter le labo comment faire pour recevoir votre formulaire à votre adresse française.

N'hésitez pas non plus à contacter l'IRS pour confirmer qu'ils ont bien pris en compte votre changement d'adresse (suivant les instituts les AO sont plus ou moins efficaces...) 

Démarches Pôle Emploi

Si vous aviez ouverts vos droits à Pôle Emploi avant de partir, une simple réinscription sur leur site internet les ré-ouvrira.

Attention : d'un point du vue juridique, vous n'êtes pas "expatriés" (abus de langage de notre part), il ne s'agit que d'une réouverture des droits acquis lorsque vous étiez encore en France, donc ne cochez pas la case "expatrié" !!!

Permis de conduire (9 à 12 mois attente !!!! pour l'instant... conseil : dites que vous l'avez perdu ça ira plus vite...)

Pour le Maryland, si vous aviez échangé votre permis de conduire français contre un permis du Maryland, la procédure à suivre se trouve ici.

Sachez que vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant 1 an à partir du retour définitif en France (source).

Pièces à fournir en couleur pour un résident en France métropolitaine (hors Paris) et pour un permis B (pour les autres spécificités, consulter le site officiel) :

Le tout  à envoyer au Centre d'expertise et de ressources de titres (CERT) - Echanges de permis de conduire étrangers (excepté pour les résidents de Paris)

CERT EPE

TSA 83529

44035 NANTES CEDEX 01

Restez en contact avec fr@nih

Qui sait, le réseau peut aider... Inscrivez vous sur LinkedIn fr@nih pour rester connecté.

Déclaration d'impôts francais avant de rentrer

Pensez (au moins 1 an avant votre retour) à faire une déclaration d'impôts en France même si vous n'avez pas à la faire. En effet, quelles que soient vos ressources pour le stage postdoctoral à l'étranger, vous ne serez pas imposés en France (soit vous avez des libéralités non imposables, soit vous déclarez à l'étranger et dans ce cas vous n'allez pas déclarer 2 fois vos revenus). Le relevé d'imposition que vous recevrez (en fait ce sera un relevé de non-imposition) vous permettra d'obtenir de nombreuses aides lors de votre retour en France (CAF : Cotisation pour les crèches, aides au logement, allocation jeune enfant, etc...). Si vous n'avez pas ce relevé, cela peut causer beaucoup de perte de temps et d'énergie, sans la garantie d'obtenir ces aides. 

Droits de Sécurité sociale

Si vous effectuez un stage postdoctoral de retour en France grâce à des libéralités (genre ARC, LIGUE, FRM ou autres), il est toutefois nécessaire d'avoir une couverture sociale. Si vous avez travaillé moins de 4 ans à l'étranger vous devriez pouvoir bénéficier d'un report de vos droits de sécurité social grâce à vos salaires d'étudiants (à condition que vous n'ayez pas déjà bénéficié d'une bourse d'une association caritative). 

Dans tous les autres cas (à l'étranger plus de 4 ans ou en France toujours avec des libéralités), il vous faut travailler au moins 15 jours (un minimum de 70h) dans l'intérim, ou grâce à des chèques emplois services, ce qui vous permet de retrouver vos droits de Sécu. Le problème ne se pose pas si vous obtenez un CDD pour votre postdoc (Sécu incluse). 

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du site suivant : cleiss

Et pour ceux qui veulent faire un peu de tourisme avant de partir

Lorsque le visa J1 se termine, nous avons une "période de grace" de 30 jours pour rester sur le sol américain. Si vous souhaitez rester un peu plus longtemps pour faire du tourisme, il faudra sortir du territoire et re-entrer avec un visa touriste normal avant la fin de la période de grace. Il faudra bien prouver comme tout autre touriste que vous avez suffisamment d'argent pour passer un peu de temps aux USA, que vous avez un billet de retour....

plus d'info ici: http://www.usimmigrationlawyers.com/resources/immigration-law/us-visa/can-i-visit-us-a-tourist-after-my-j1-visa-expires

Source: Forum de La Toile des Biologistes et fr@nih