Les premiers jours

En vrac, mais important à savoir:

- Ne jetez pas votre ticket de métro avant d'être ressorti: vous en avez besoin pour sortir. voir la fiche Les transports en commun pour plus de détails. Le métro de Washington DC est l’équivalent du RER à Paris: méfiez vous des distances, tout est plus loin que ce qu'il n'y parait sur le plan.

- IMPORTANT: le DIS (Division International Service - service d'immigration) demande à ce qu'on lui envoie le formulaire I-94 après chaque entrée/re-entrée aux USA. Pour l'obtenir, il suffit d'aller sur cette page I-94 Website, de cliquer "GET MOST RECENT I-94", puis de remplir le formulaire en ligne. Le document obtenu en format pdf sera ensuite à envoyer au DIS du NIH par email (DIS@mail.nih.gov), ainsi qu'une copie du tampon d'admission tamponné sur votre visa au moment de votre entree dans le pays.

- Le numéro de sécurité sociale (SSN) est votre identifiant aux USA, et vous sera demandé pour tout achat de téléphone avec engagement, ouverture d''un compte en banque autre qu'au NIH, etc... Il faut attendre 3 jours apres votre entrée sur le territoire  pour en faire la demande  pour en obtenir un. Pour voir les modalités d'obtention du numéro de sécurité sociale (SSN) voir la fiche Premières démarches administratives. En attendant, vous pouvez rapidement acheter un téléphone avec un contrat sans engagement ($30 à 50 pour un mois), le numéro de sécurité sociale ne sera pas nécessaire pour ce type de contrat. Pour savoir ou acheter son téléphone, voir Téléphone/internet

Et puis bien sur, il y a skype, gmail talk, etc....

- Il vous faudra jusqu’à une semaine pour obtenir le badge pour entrer dans le NIH (appelé ID, prononcer aye-di, à ne pas confondre avec idea qui se prononce aye-di-a). Pendant cette semaine, il faudra passer les contrôles de sécurité tous les matins, ce qui signifie que le passeport est obligatoire, et pas d'alcool, couteau ou tout autre chose louche dans votre sac). L'ouverture de votre compte e-mail au NIH peut prendre jusqu'à une semaine.

- Ayez toujours une piece d'identité sur vous, elle vous sera demandée très souvent pour entrer dans les bars, commander de l'alcool ou acheter de l'alcool. Si vous ne voulez pas toujours avoir sur vous un passeport, vous pouvez utiliser votre carte d'identité francaise (ca n'est pas un piece d'identité légale, mais son utilisation est tolérée dans 95% des cas). Sinon, vous pouvez vous faire faire une pièce d'identité pour $20 environ, ou un permis de conduire (la piece d'identité la plus utilisée au USA)

Entraide

N'attendez pas trop d'aide des gens de votre laboratoire d'accueil pour votre installation, la plupart des post-docs interrogés n'en ont pas reçu. En ce qui concerne l'aide scientifique il n'y a pas de règle générale, certains ont été totalement laissés à eux-mêmes, d'autres beaucoup plus encadrés et soutenus. Si après un temps raisonnable (plusieurs mois), la situation est toujours intenable essayez de changer de labo au NIH en vous renseignant sur l'atmosphère du nouveau labo. Comme il faut refaire un dossier au Fogarty, le changement prend plusieurs mois. Il existe un bureau aux NIH chargé de gérer les conflits entre personnes (http://www4.od.nih.gov/ccr/).

Une des difficultés ressentie par beaucoup au début est l'isolement. Un conseil, essayez de rentrer en contact avec d'autres français (fr@nih ou meetup par exemple). Aux NIH, les gens, américains compris, peuvent avoir tendance à rester entre compatriotes, probablement pour une question de langue. Il est parfois difficile de développer des relations autres que de travail avec ses collègues. Il existe également 2 comités de postdocs du NIH Felcom et VFC (pour les Visiting Fellows) qui organisent des happy hour et autres évènements. Ils communiquent sur la même liste de diffusion, pour recevoir les emails il faut s'inscrire sur leur liste de diffusion FELLOW-L (aussi très pratique également lorsque vous cherchez un réactif ou appareil ou protocole).

Il existe également la National Postdoctoral Association, qui a pour mission d’aider les post-docs. Vous trouverez sur leur site web un guide  dénommé le International Postdoc Survival Guide  fournissant des infos pour les postdoc étrangers séjournant aux USA.