Les transports

Information importante:

Le NIH sponsorise à hauteur de $125 par mois (maximum) les transports en commun (incompatible avec l'obtention d'un permis de stationner pour une éventuelle voiture). Il suffit de s'inscrire au TRANSHARE program (http://dtts.ors.od.nih.gov/transhare_text.htm) et déclarer son trajet. Ils vous fournissent une SmarTrip card utilisable dans les bus et métros, qui se recharge automatiquement tous les 1er du mois (du moins, quand on utilise le métro). Une réactualisation de la demande est à effectuer une fois par an, online.

Le métro 

Il dessert le NIH à la station "Medical Center" (ligne rouge). Le fonctionnement, les tarifs et les horaires sont détaillés sur le site de la compagnie : wmata.com. En résumé, le tarif dépend de la longueur du trajet et de l'heure à laquelle vous voyagez (heure creuse, heure de pointe). Les tickets (Farecard=carte papier avec bande magnétique) s'achètent aux automates situés à l'entrée de chaque station (depuis septembre 2012, cela coute $1 de plus pour chaque trajet si on utilise un billet au lieu de la smartrip card). Il est possible d'acheter des tickets à l'unité, des pass pour un ou plusieurs jours (pour plus d'informations voir ici) ou des smartrip card (où acheter une smartrip card). Pour la smartrip card comme pour les tickets, vous pouvez créditer la somme que vous voulez, elle sera ensuite débitée au fur et mesure des voyages. Si votre ticket n'a pas assez de crédit au sortir de la station,vous devrez ajouter la valeur manquante en utilisant les machines situées avant la sortie (Exitfare machine). Inserez votre carte et le montant à ajouter s'affichera automatiquement.

Ne pas oublier d'enregistrer votre SmarTrip card online: en cas de perte ou de dommage de votre carte vous pourrez récupérer et transférer la somme vers une nouvelle carte.

Il est possible de transporter son vélo dans le métro, mais certaines règles sont à suivre: 

Le bus 

Il existe deux systèmes de bus, les ride-on (montgomerycountymd.gov/content/dpwt/transit/default.asp) et les metrobus (wmata.com). Le moyen de paiement le plus simple est l'utilisation de la SmarTrip card. Vous pouvez aussi payer en cash (il y a une machine à l'entrée de chaque bus) mais elle ne rend pas la monnaie et les billets passent une fois sur 2. Il est également possible de recharger sa SmarTrip card dans le bus (il y a un bouton à appuyer avant, sinon vous aller généreusement payer votre trajet $10 ou $20).

Il est également possible de transporter des vélos avec le bus, il y a un système de porte-vélo à l'avant du bus (2 vélos maximums)

Si vous prenez le métro avant de prendre le bus, ou vice versa, vous pouvez avoir une réduction sur le 2eme trajet, uniquement si vous êtes en possession d'une SmarTrip card. Informations: http://www.wmata.com/bus/transfers.cfm

Zipcar et bikeshare

Il existe également un systeme de "velib" à Washington DC, le capital bikeshare. Betheda et DC ont de nombreuses voies pour vélo sur les routes, ainsi que des pistes cyclables superbes (trails) traversant forêts et parcs (cartes ici). Ce sont des villes tout à fait adaptées à la bicyclette, si vous n'avez pas peur de quelques côtes (pour DC). Un détail important: soyez super vigilants!!! La majorité des conducteurs ne sont pas encore habitués à partager la chaussée avec les vélos et ne regardent pas toujours pour la présence de cyclistes (ou de piétons, d'ailleurs). Le port du casque est obligatoire pour les enfants et plus que recommandé pour les adultes.

Un système similaire nommé Zipcar, existe pour les voitures avec des locations à l'heure ou à la journée. Il y a des emplacements un peu partout dans la région. Pour des locations de voitures à la journée ou plus, il existe un grand nombre d'agence de location, une des moins chère étant Alamo. Le site internet elocation propose des locations avec differentes agences à des prix défiant toute concurrence (c'est un site français, mais les locations sont possibles pour DC, et restent les moins chères du marché, à notre connaissance).

NIH Shuttle

Les NIH mettent à la disposition des employés des navettes gratuites qui circulent sur le campus mais aussi vers l'extérieur (Rockledge, Executive Boulevard). Il y a également des navettes à destination des 3 aéroports: IAD, BWI, DCA (à la base pour les patients, mais il y a toujours de la place).

Taxis et autres

Les taxis a DC sont assez nombreux et les tarifs non exorbitant: ici un lien permettant de calculer les frais de transport en taxi. 

Il existe également le système de taxi particulier Uber (https://www.uber.com/cities/washington-dc).

Tout se déroule via une application mobile. Il faut créer un compte, et le paiement se fait via votre compte (et pas a bord du taxi). Le principe développé par Uber est simple : plutôt que de commander un taxi, vous commandez un chauffeur privé, directement depuis votre application. Géolocalisé, vous apercevez les chauffeurs disponibles aux alentours. Vous en sélectionnez un, puis attendez une dizaine de minutes pour qu’il passe vous chercher. Le prix d’un trajet (annoncé au moment de votre commande) est calculé en fonction de la distance parcourue et du temps du trajet. Vous pouvez noter votre chauffeur, mais sachez qu'ils peuvent aussi noter leurs clients....