Financer son postdoc

Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos commentaires, donner de nouvelles informations et nous contacter si vous détectez des inexactitudes. Aucune des listes présentées ici n'est exhaustive.

Pour faire un postdoc aux Etats-Unis, l'obtention d'un financement est essentiel car il permet l'obtention du visa de séjour. Un montant minimum de $25000 pour une année est requis, mais vous pouvez cumuler plusieurs sources de financement. Les sources de financement sont multiples. Elles peuvent être classées en 3 catégories: les financements d'origine française, les financements américains et enfin les financements attribués par des organismes ou associations internationales. 

Les financements d'origine française et européenne

Il arrive que le laboratoire d'accueil demande au postdoctorant de faire des demandes de financement pour arriver avec son financement pour la première année. Cela permet d'avoir une personne supplémentaire dans le labo! Il faut faire attention à ce que votre venue aux Etats-Unis ne soit pas conditionnée à l'obtention de votre financement en France (voir avec le directeur du labo). Il faut savoir que ce n'est qu'à partir du moment où vous avez votre financement que vous pouvez faire votre demande de visa. Voici quelques liens à visiter:

Les financements américains

Les associations internationales 

Un certain nombre d'associations internationales financent des stages postdoctoraux. Voici quelques exemples: 

Etudiants en licence ou master, les stages sont possibles au NIH

Il est également possible de venir faire des stages pour quelques mois au NIH. Il "suffit" de se trouver un labo d'accueil (utilisez votre réseau ou allez-y au culot). Un inconvénient majeur: il n'y a souvent pas de salaire/bourse, et la vie est très très chère à Washington DC quand on n'a pas de salaire américain (voir cout de la vie) (prévoir au moins $2000 par mois pour habiter, se nourrir et se déplacer).

Un petit article expliquant la démarche générale pour venir faire un stage aux USA ici:

Merci d'envoyer vos remarques et informations