Permis de conduire

Les formalités sont différentes à Washington DC et dans le Maryland mais dans les deux cas il n'est autorisé de conduire qu'un temps limité (moins d'un mois) avec un permis étranger. Le permis de conduire est géré par le MVA (Motor Vehicule Administration). Dans le Maryland leur site est http://mva.state.md.us et à Washington DC  http://dmv.dc.gov/main.shtm .

Dans le Maryland 

Si vous avez un permis français 

- Pour des raisons obscures, les Français n'ont pas à repasser l'examen du code de la route afin d'obtenir un permis du Maryland. Si l'employé du MVA vous demande tout de même de passer l'examen, les références de cette exemption sont : "Maryland MVA GLS sous le No 030204 under exception". Meme si vous n'avez pas a passer le code, il peut être utile de prendre un petit guide du code la route (gratuit) sur le comptoir de l'accueil car certaines règles sont différentes de celles observés en France. En particulier, il est autorisé dans le Maryland de doubler à droite sur les autoroutes et de tourner à droite même si le feu est rouge (sauf panneau indiquant le contraire). 

-Il faut simplement suivre trois heures de cours sur les méfaits des drogues et alcools qui sont sanctionnées par un examen sous forme de questions à choix multiples. L'examen n'est pas difficile mais si vous n'êtes pas sûr de votre anglais pensez à prendre un dictionnaire. Pour passer l'examen il faut s'inscrire par téléphone ou en ligne à l'une des auto-écoles agrées. Une liste est disponible au MVA. 

Vous pouvez suivre les trois heures de cours drogues et alcools en ligne. Pour se faire il vous suffit de vous inscrire à l'une des auto-écoles proposées sur le site du MVA. Nous vous conseillons de la choisir cette dernière en fonction du lieu d'examen proposé sur leur site internet. Le jour de l'examen pensez à apporter le justificatif imprimé de votre cours "Drug and Alcool", votre passeport ainsi que $40 cash (pas de cheque ni CB).

Vous pouvez également vous rentre dans une auto école, suivre les 3 heures de cours et passer directement l'examen. La plus proche du NIH est la Calvet Driving School au 4915 Auburn Avenue (tel 301 718 8800). Cela coûte $35 cash (pas de cheque ni CB) et cela se déroule le dimanche a 16h. Il existe une autre auto école du coté de White Flint (1335 rockville pike) où l'examen revient à $35. (procédure non vérifiée depuis quelque temps)

-Il faut ensuite se rendre au bureau du MVA de Gaithersburg. Attention ! Depuis le 18 janvier 2007, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous. Vous aurez besoin de votre permis de conduire français, sa traduction, de votre passeport, de votre DS-2019, deux justificatifs de domicile, le certificat "Drug and Alcool" et de votre numéro de sécurité sociale (et de beaucoup de patience...). Vous trouverez des infos et les imprimés à remplir sur leur site web MVA, rubrique International Applicants. Il vous faudra dépenser autour de $10-$20 (on pense que cela dépend de votre lieu de résidence, mais à vérifier) sans restriction de moyen de paiement.

-Il vous faudra faire traduire votre permis pas un traducteur agréé. Vous trouverez la liste des traducteurs sur leur site. Voici celui que nous recommandons,testé et approuvé, $40/page en août 2016 : 

Eric Goze : traducteur-interprète (certifiée dans le Maryland) (pas besoin de se déplacer il fait tout par mail)

Cell : 240 620 7842 (non vérifié)

mail: goze.eric@gmail.com (adresse vérifiée en août 2016)

Si vous n'avez pas de permis de conduire et voulez le passer 

L'examen de conduite peut se faire avec la voiture de l'auto école ou une voiture particulière mais attention car les examinateurs vérifient l'état de la voiture avant de laisser passer l'examen et ils peuvent demander de revenir une autre fois avec une voiture en état, ce qui n'arrive pas avec une voiture auto-école. L'examen consiste en un créneau (parallel parking), une conduite en ligne droite en marche arrière (back off), une sortie de parking en marche avant pour ensuite se garer sur la même place en marche arrière (turn about) et petit circuit avec des panneaux à respecter (stop etc…). Tout se déroule sur un circuit à quelques mètres du bâtiment du MVA de Gaithesburg, il est possible de regarder comment se passe l'examen avant de passer soi-même. 

Washington DC 

Si vous avez un permis français 

Si vous possédez déjà le permis de conduire français, vous n’aurez qu’à passer le code. Vous trouverez  le manuel du code en ligne ici. Le manuel du code de la route est disponible dans plusieurs langues dont le français et le jour de l’examen vous pourrez choisir la langue du test. Vous pouvez vous entraîner avec des tests de 25 questions similaires à l’examen final ici. Il est largement possible que vous ayez 2-3h d'attente au DMV avant de pouvoir passer le code, et plusieurs d'entre nous disent que ces 3h d'attente sont largement suffisantes pour potasser le code et l'avoir.

Contrairement au Maryland, la durée de validité du permis correspond seulement à celle du visa + 1mois. Le formulaire de demande de permit est à retirer et à remplir sur place, ou téléchargeable ici (attention : connaître sa taille en feet (1 foot = 30,48 cm) et son poids en pound (1 kg = 2,205 lb).

Bon a savoir, pour les détenteurs d'un permis moto français, il est possible de le transférer sur votre permis américain (appelé "motorcycle endorsement"). Il vous suffit pour cela de passer le code de la route spécifique moto téléchargeable ici (prendre la version anglaise absolument, car la version française correspond au code de la route pour voiture, petite erreur sur le site du DMV), et de refaire tout le processus de demande de permis (meme si vous avez déjà un permis américain voiture) en présentant les memes papiers a jour que pour le permis voiture. 

Papiers à présenter : 

Si tous les papiers sont en ordre, vous passerez ensuite le test du code sur des ordinateurs moyennant un paiement de 10$, il faut avoir 20 bonnes réponses sur 25. Si vous ratez l’examen vous devez attendre 2 jours et repayer 10$ pour le repasser. Si vous réussissez, vous passerez ensuite un test visuel. Enfin, la DMV vous demandera $44 pour les frais du permis, une photo sera réalisée et vous pourrez repartir avec le permis en poche.

NB : Pour le J2 (en cas de mariage), veiller à avoir le même nom sur le passeport, la carte de sécurité sociale ou le permis de travail… en fonction de l’humeur du personnel de la DMV, cela peut poser un problème si les noms sont différents (par exemple, sur le passeport, on ne mentionne que le nom de jeune fille et « épouse de »). 

Si vous n'avez pas de permis de conduire et voulez le passer (tout se fait au DMV):