L'arrivée

A la sortie de l'avion, préparez vous à passer entre 2 min et 2 h (oui oui) dans la fille d'attente pour passer l'immigration. Tout dépend du nombre de vols internationaux qui arrivent avant ou en même temps que le votre. L'agent d'immigration demandera à voir votre passeport avec le visa et le formulaire DS2019, puis vous demandera ce que vous venez faire aux USA, et dans quel domaine de recherche vous travaillez exactement (pas besoin de raconter votre vie, "cancer" ou "cholestérol" sont des mots magiques en général). Les autres documents sont rarement regardés. Puis photo de face sans sourire, empreinte digitale de tous les doigts un par un, en les faisant bien rouler de gauche à droite, main droite, main gauche, pouces.

Si vous avez de la nourriture un peu louche dans votre sac (style un cassoulet en boite ou des rillettes), vous êtes sensé le déclarer, et vous aurez une étape supplémentaire à "l'agriculture" après avoir récupéré votre sac. Généralement, ils regardent juste la boite en question en vous demandant de traduire les ingrédients. Sachez dire "cochon", "canard", "oie"... et non, Toulouse dans "saucisse de Toulouse", ce n'est pas un animal, c'est une ville...

Une fois sorti de l'espace international, suivez "ground transportation", cela vous mènera aux bus, shuttles et taxis. Les différentes solutions pour quitter chacun des 3 aéroports sont décrites dans la fiche technique Aéroports. On vous recommande d'utiliser les shuttles qui ont l'avantage de vous déposer au pied de votre hôtel ou de chez vous pour un tarif beaucoup plus avantageux que les taxis (si vous êtes seuls). Par exemple, le taxi vous coutera entre $50 et $70 pour vous emmener de Dulles airport jusqu'à Bethesda tandis que le super shuttle coute de $25 à $30 par personne, avec un tarif degressif si vous etes plusieurs personnes a aller a la meme adresse (le taxi redevient avantageux si vous etes 3 ou plus).

Assurez-vous d'avoir un peu de dollars avec vous, car vous ne trouverez pas forcément un guichet de change à l'aéroport si vous arrivez tard et vous pouvez avoir des difficultés à retirer de l'argent aux distributeurs de monnaie (ATM). Si vous comptez payer le taxi avec une carte Visa ou Mastercard, vérifiez la présence d'un autocollant indiquant qu'il accepte ces cartes bancaires. Les shuttles les acceptent (vous payez votre trajet au guichet avant de monter dans les minibus).

Une petite astuce éprouvée, écrivez votre adresse sur un papier pour la montrer au chauffeur ou au guichet, les Américains ont parfois du mal à comprendre notre accent français.

Important : Beaucoup de choses fonctionnent avec des pourboires (tip, gratuity, charges…). Dans les faits, il est obligatoire et entre 10 et 15% pour les taxis et conducteurs de navettes, 15-18% pour les serveurs de restaurants ou bars et de 1-2 dollars pour les petits services comme le port des bagages. A vous de calculer…

Également assez déroutant, les prix affichés dans les magasins sont toujours hors-taxe, le prix réel est donc supérieur. Les taxes varient selon le type d'article et l'état des Etat-Unis, elles sont généralement inférieures à 6% (5% pour le Maryland, 6% pour DC). Pour la nourriture 6% dans le Maryland, 10% à DC.

Quelques petites choses qui sont assez déroutantes les premiers temps, lorsqu'il faut remplir les papiers administratifs par exemple: