CHAUVES SOURIS

                                                                       

  

Des chauves-souris à Busset !

En raison d'un fort intérêt pour les chauves-souris, la Commune de Busset a été intégrée au site Natura 2000 Gîtes à chauves-souris Contreforts et Montagne bourbonnaise, depuis le 16 décembre 2013, l'originalité étant la présence de gîtes d'hibernation et de reproduction de ces mammifères.

cliquez sur le lien du CEN pour en savoir plus:

http://www.cen-auvergne.fr/Des-animations-et-actions.html

ou encore sur le lien suivant:

http://gites-contreforts-montagne-bourbonnaise.n2000.fr/

Les chauves-souris sont les seuls mammifères au monde capables de voler par leur propre moyen. C'est en fait leur main transformée en aile qui permet le vol. Il existe envrion 1 000 espèces dans le monde (un quart des mammifères connus) et 39 espèces en Europe dont 34 sont présentes en France, 27 en Auvergne et 25 dans l'Allier.

En Europe, et en Auvergne, toutes les espèces présentes sont insectivores. Elles sont aussi de taille assez restreinte voire très petite (quelques grammes jusqu'à une quarantaine de centimètres d'envergure pour les plus grandes). Le cycle de vie des chauves-souris s'organise autour de deux grandes périodes, l'été où les femelles se regroupent en colonies pour élever leur seul et unique jeune, et l'hiver où les animaux entrent en léthargie en général dans des gîtes hors gel (caves, grottes, mines...). La plupart de ces espèces ont connu un fort déclin de leur population au cours des cinquante dernières années essentiellement dû à la disparition de leurs lieux de vie (transformation du bâti, fermeture de cavités...) mais également la destruction ou la dégradation de leurs zones de chasse et l'appauvrissement de leur ressource alimentaire (arrachage des haies, drainages des milieux humides, utilisation intensive des insecticides...). Enfin, les chauves-souris sont des animaux sensibles à divers dérangements qui peuvent encore affaiblir leur population, en particulier aux deux périodes sensibles de leur cycle de vie, en été et en hibernation.

Toutes les chauves-souris sont protégées par la loi ce qui interdit leur destruction, leur mutilation, leur transport... Plusieurs espèces sont également jugées très menacées et apparaissent donc prioritaires. Il s'agit en particulier des espèces inscrites à l'annexe II de la Directive "Habitats-Faune-Flore" qui permet la désignation d'un site Natura 2000 et que l'on retrouve à Busset.

Quelles espèces à Busset?

La commune de Busset abrite plusieurs colonies de reproduction et d'hibernation de chauves-souris. Les plus importantes d'entre elles, constituées principalement des espèces Petit Rhinolophe (rhinolophus hipposideros) et Grand Murin (myotis myotis) sont localisées de manière alternative dans le grenier de l'Eglise de Busset et d'une maison de bourg de Ris, et dans la cavité du Mirai, ancienne mine de fluorine.

Ces colonies font l'objet d'un suivi régulier permettant d'avoir des données relativement précises en ce qui concerne les espèces principales.

La colonie de reproduction dans l'Eglise de Busset accueille des petits rhinolophes alors que la colonie en hibernation est composée de plusieurs espèces.

Etant donné l'importance des colonies, la cavité du Mirai, site d'hibernation, a fait l'objet d'une acquisition en 2012 par le Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier. En 2005, cette même cavité a été fermée afin d'empêcher l'accès et le dérangement. Suite à cet aménagement, une augmentation nette des effectifs de chauves-souris hivernants a pu être constatée.

Quelques éléments complémentaires concernant le Petit Rhinolophe, l'espèce principale du site Natura 2000: sa présence en hibernation dans la cavité du Mirai est avérée depuis les premiers comptages en 1974 avec, à l'époque, quelques individus. Depuis les années 2000, l'effectif de Petits Rhinolophes dans cette cavité a augmenté de manière très importante, passant en 10 ans de 5 individus à près de 70 individus en 2010. Cet effectif s'est stabilisé à partir de 2010.

En 2017 la reproduction est satisfaisante: ainsi dans l'église durant la prospection estivale on a comptabilisé 33 Petits Rhinolophes. Durant la prospection hivernale dans la cavité du Mirai on a comptabilisé 108 Petits Rhinolophes, 1 Grand Rhinolophe, 6 Grands Murins, 1 Murin de Daubenton et 1 Oreillard sp.


En lien avec les associations Patrimoine Bourbonnais Patrimoine d’Avenir, La Demeure Historique, Vieilles Maisons Françaises de l’Allier, le CEN Allier lance une enquête auprès des propriétaires des grands domaines du bourbonnais afin de répondre aux objectifs suivants :

Participez au recensement des chauves-souris de l'Allier: https://cen-allier.org/wp-content/uploads/Plaquette_Chiro_p2_participez.pdf

et retrouvez le recensement des espèces:   https://cen-allier.org/wp-content/uploads/Plaquette_Chiro.pdf


L'été 2018, le site Natura 2000 « Contreforts et Montagne bourbonnaise » et plus particulièrement la commune de Busset ont été le théâtre d’une vaste étude portant sur les chauves-souris menée par le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier et l’association Chauve-Souris Auvergne. L’objectif de cette étude était d’évaluer les territoires utilisés par les chauves-souris pour chasser, mais elle a également été l’occasion de découvrir de nouvelles colonies ayant pris leurs quartiers dans les environs du bourg.

Ainsi, plusieurs chauves-souris ont été capturées puis équipées de petits émetteurs permettant de suivre leurs déambulations au grès de leurs nuits de chasse pendant une semaine. L’ensemble des chauves-souris de France étant protégées, ces opérations ont été réalisées par des personnes assermentées et disposant d’autorisations spécifiques pour manipuler ces petits mammifères. Au cours de l’étude, neuf espèces différentes ont pu être observées parmi lesquelles trois Barbastelles d’Europe et un Murin de Brandt ont pu être suivis. Ces quatre femelles ont toutes conduit les observateurs jusqu’à leurs colonies respectives dont une partie avait trouvé refuge derrière les volets de maisons dont les propriétaires ont gentiment ouvert les portes. Ainsi, de nouvelles colonies ont pu être découvertes aux Corres, à Calleville ou encore dans la vallée du Sichon. En parallèle, l’étude de leurs déplacements a également permis de faire ressortir leurs territoires de chasse privilégiés, que sont les vallées du Darot et celle du Gourcet. Les boisements ainsi que les prairies bordées de haies et parsemées de zones humides que l’on retrouve sur ce secteur sont en effet très favorables à la biodiversité, et contribuent à cette richesse locale qu’il convient de conserver.