Le Centre Spirituel Saint-Pierre

Quand Mgr Jean Badré, évêque de Bayeux-Lisieux, a créé le Centre Saint-Pierre en 1975, sa référence était l’église Saint-Louis d’Antin à Paris. Il voulait une église au cœur de la ville, notamment pour que l’accueil soit toujours possible et que le sacrement de réconciliation soit facilement accessible. La venue des Prémontrés en 1979 allait permettre à Saint-Pierre de développer une liturgie de qualité mettant en particulier en valeur la messe dominicale.

Depuis quarante ans ces deux aspects continuent d’être les pôles de Saint-Pierre : 

Le Centre Saint-Pierre n'est pas une paroisse, mais est rattaché à la Paroisse de la Sainte Trinité. En attendant la prochaine organisation du nouveau doyenné et de la nouvelle paroisse élargie de Caen. 

Depuis septembre 2023, l'animation du Centre est confiée à la communauté du Carmel Saint-Joseph, toujours en lien avec Daniel Hinard (diacre engagé dans l'écologie et la pastorale des migrants) ainsi qu'avec des prêtres, des Laïcs, les jeunes pros et l'aumonerie des étudiants.

Carmel Saint Joseph

Une première fraternité de trois premières s'est installée au "presbytère" du Passage Sohier à la fin août 2020, depuis devenu couvent.

La communauté est aujourd'hui au nombre de cinq religieuses : Sœurs Linh, Lucie, Mariette, Marie-Emmanuelle et Nathalie.

La vocation de cette fondation est d'être présence priante au cœur de la ville et signe de fraternité.

Congrégation du Carmel Saint Joseph