La Vierge cachée

Sculpture de la Vierge à l’enfant, dans la chapelle rayonnante du Saint-Sacrement, XVIe siècle, Église Saint-Pierre de Caen. Photo ©CSJ 2020.


On ne peut la voir, elle ne nous regarde même pas, nous visiteurs ou priants de l’église Saint-Pierre nous passons sans lever la tête. Rien ne peut laisser deviner ni sa place ni sa présence, que le regard méticuleux et un brin fouineur du féru d’architecture, qui plus est devra être contorsionniste !

Pourtant, depuis des siècles, elle est présente en haut d’une voûte comme en coulisses, face au vitrail ; et, là, elle veille en toute discrétion. C’est là que l’architecte et le sculpteur l’ont conçue et installée : cachée.

Le regard de la Vierge de pierre se porte par delà du vitrail qui la sépare du port et des rives de l’Odon. Marie, étoile de la mer « Stella Maris », veille sur les pécheurs et sur les bateaux qui tanguent au port. Elle est toute portée vers l’extérieur, toute tournée vers le monde. Elle regarde au loin et présente aux hommes et femmes du dehors, à ceux qui n’ont pas le temps de venir prier (ni de venir à la messe), son enfant : Jésus le Sauveur. Elle est un phare inversé, une étoile intérieure qui guide et oriente les cœurs vers son Fils. À sa place, point de rocher, point de vague, point de tempête ni de danger que celui de ne pas connaître ou reconnaître Jésus, la Lumière qui surpasse toutes les lumières. En le portant dans ses bras, elle nous le montre.

Son culte discret et invisible nous parle d’autant plus aujourd’hui, à nous qui vivons éloignés de la liturgie officielle, sacramentelle et visible et qui sommes appelés à la foi pure et à l’espérance sans béquilles. Marie debout, se tient là ! En cet espace de solitude, d’enfouissement, et d’invisibilité, sans qu’aucune légende ne la mentionne. Dans l’église, dans cette petite chapelle du Saint-Sacrement, elle reste cachée, enfouie dans son ministère de veille et de protection envers tous ceux qui sont loin de l’église et qui travaillent de leur commerce ou se perdent dans les bars.

À quelle silencieuse humilité nous appelle-t-elle ?

La statue de la Vierge est là, elle existe simplement comme œuvre de beauté gratuite, comme un regard ouvert faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’église cultuelle et le monde qui est cette "Eglise en sortie" … Vierge inaccessible, soit, mais cela suffit, car elle est.

 

Sr Nathalie, CSJ de Caen