T. MANN

encres, peintures, et sculptures

Exposition du 7 janvier au 1er février 2015 du mercredi au dimanche de 15h à 19h

Vernissage le jeudi 8 janvier à 18h

présence de l'artiste tous les samedis et dimanches

encre © T. Mann

© T. Mann

figure © T. Mann

Oiseau © T. Mann

Alter-Art vous propose pour commencer cette nouvelle année, une exposition de T. Mann, jeune artiste grenoblois dont c'est la première exposition personnelle. Cette exposition présente une série de dessins réalisés à l’encre, à l’acrylique ou au brou de noix. Quelques peintures et sculptures sont également présentées.

«papiers retirés»

"Sur des papiers récupérés l'artiste trace jour après jour d’un geste vif, instinctif, et libre des formes parfois abstraites ou souvent plus figuratives, à la recherche d’une instabilité, d'une perturbation, dans les images composées.

Feuilles «retirées» de livres anciens, cartes postales récupérés ou tout autre papier gardent leurs formes originales ; son souhait est de remettre en scène ces témoins oubliés, d’en sentir la respiration, de participer à leur histoire en y inscrivant, au doigt ou au pinceau, ses propres fictions.

Comme un palimpseste, la feuille nous laisse parfois deviner le texte, parfois le recouvre, et se réalise une autre histoire, singulière, animée par le mouvement constant du trait, sans cesse varié tant dans sa forme que dans son épaisseur.

L’artiste travaille aussi des matériaux de récupération, transforme des objets usuels «tant qu’il pense y trouver un regard» dit-il. Bouts de fer, os, collage de matériaux divers constituent de petits totems qui nous regardent, icônes fragiles d’une forte présence."

Janine Desmazières - décembre 2014

"La belle figure n'est pas le souci de ce travail-là.

L'âpreté plutôt que l'apprêté.

Sur le papier, pas de cerne, pas de limite, du brou de noir.

Un tracé pariétal, des empreintes, du mouvement, de l'appui, de la profondeur, avec une ferveur violente.

L'éclat du noir fourrage un passage occulte, triture le présentable,

la bienséance de l'image lisse, du joli.

Le rendu est brutal, compact, loin des déhanchements verbeux.

Il dit l'urgence, bouscule la pensée contrite.

Art du poing sans virgule, créé dans l'immédiateté, la fougue, la jeunesse, avec une insolente vigueur.

L'obscur peut être une couleur. "

Jean-Luc Didier - décembre 2014

"Je suis impressionnée par ce jeune homme, fragile alliage de détermination, d'intelligence et de doute, et c'est toujours avec intérêt et étonnement que je me laisse embarquer dans ses univers d'encre, d'os, de mots et de papiers anciens."

France Geoffroy-Eyraud - janvier 2015