Constellations

du mercredi au samedi de 15h à 19h et le dimanche 9 octobre de 10h à 18h à l'occasion des journées Art Contemporain

Vernissage le jeudi 6 octobre à 18h - Présence de l'artiste tous les samedis

Rencontre musicale le samedi 8 octobre à 16h : Adenoïde's experiments

Alter-Art - 75 rue Saint Laurent - 38000 Grenoble

du 5 au 29 octobre 2011

Constellations

"Le silence des étoiles"

"S’il est bien un exercice difficile pour un peintre, c’est celui d’écrire quelques mots en guise d’éclairage, quelques propos intelligibles pour servir de guide à la découverte de sa peinture.

C’est que le peintre lui-même, du moins en ce qui me concerne, n’est pas éclairé. Il est dans la nuit. Et en peignant sa toile, il se peut qu’il cherche à mettre un peu de lumière, comme allumant une étoile. Et il se peut que son travail d’un moment, sous la forme d’une série ou d’un développement, dessine une constellation. Et que quelques constellations finissent par faire apparaître un morceau de ciel. Voilà ce que je me dis.

Et, par quelque étoile, constellation, voie, lactée ou amère, ce ciel a-t-il quelque chose en partage avec le vôtre? Suis-je occupé, solitaire, à décorer ma chambre, ou, avec et parmi d’autres, engagé à dessiner notre ciel, joignant mes constellations aux autres, tissant un bout de la toile humaine et commune ? Voilà ce que je me demande.

Plus prosaïquement, avec cette série, la notion de constellation apparaît dans la composition même du tableau. Depuis un moment je travaille avec l’informatique. A l’aide de petits bouts de programmes, que j’assemble et ravaude en cours de route, je génère au hasard un nuage de points. Ainsi qu’une nuée d’étoiles sur le ciel. Et sur ce ciel, reliant certains points par des segments et usant d’autres comme centres d’arcs et de disques, tirant toujours profit du hasard, jouant également de mes erreurs de langage aux conséquences inattendues, je décrypte les figures que ces étoiles dessinent. De la géométrie en somme, comme révélateur d’un monde. Le recours aux aplats de couleur renforce cet aspect. Ce travail en aplats est une voie formelle qui m’attirait depuis longtemps et que j’éprouve enfin, naturellement adaptée au développement d’une recherche graphique dont j’ai déjà écrit sur les influences.

Tout ceci est aussi l’évolution d’un travail commencé il y a quelques années, en marge d’autres travaux, et que je poursuis : le projet « B », assemblage polyptyque d’un grand nombre de toiles. Et si, dans ce projet, chaque toile n’a de sens que dans la perspective du tout, ici, avec les « constellations », chaque toile a sa vie propre. Mais la notion d’ensemble reste néanmoins d’actualité lorsque je compose chacune d’elles.

Enfin, pour user d’une formule, si l’on a pu, et je l’ai fait moi-même, parler de musique à propos de mes toiles rayées ou de mes « Légendes », je peux dire qu’aujourd’hui j’aspire au silence, le silence que la nuit chante, le silence des étoiles."

Charles Georgel - septembre 2011

"Constellation" 55x68 © Charles Georgel

"Constellation" 55x68 © Charles Georgel