Marc NEGRI

Marc NEGRI

"Passages" - Dessins, peintures et sculpture

du 5 au 29 septembre 2012 du mercredi au samedi de 15h à 19h - Vernissage le jeudi 13 septembre à 18h

le samedi 15 de 14h à 19h et le dimanche 16 de de 10h à 19h à l'occasion des Journées du Patrimoine

A propos du catalogue "Ritratti", portraits d'artistes "italiens" par Jospeh Caprio...

© Marc Negri

© Marc Negri

© Marc Negri

Marc Négri expose du 5 au 29 septembre à Alter-Art dans le cadre de la manifestation “Mon voisin est un artiste italien”

"L’italie pour Marc Negri, c’est le bien être que lui procure ses séjours en Piémont, c’est le peintre Morandi dont il évoque la palette de teintes pâles, de gris colorés - sensation d’une apparition, d’un pays étrange et pourtant nôtre, comme si les objets familiers émergeaient sur la toile et de la toile pour nous faire signe.

L’univers de Marc Négri nous convie également à ce voyage. Des motifs récurrents s’y dessinent ; des personnages nous regardent ou sont plongés dans un livre ; des arbres, des fleurs, des formes géométriques constituent un alphabet ; mais le motif essentiel de cette exposition est celui de la barque, peinte sur toile, sur papier. Marc Négri présente aussi une sculpture en marbre. La barque glisse sur l’eau ou s’échoue, parfois brisée, les morceaux épars suggérant même sur le papier une matière dure, pierre ou marbre.

Quand on l’interroge sur le choix de cet élément, Marc Négri se souvient d’un village béninois sur pilotis. Il parle non pas d’exil mais de “Passages” (titre de l’exposition) : déplacement, recherche d’un mouvement que ce déplacement interroge, figure de la vague et du recommencement, de la renaissance.

Certaines œuvres sont proches d’une narration, comme une mémoire en train de s’écrire, comme un témoin que le peintre archéologue passerait au spectateur.

D’autres toiles, plus abstraites, proposent des formes : verticalité d’un té ou d’un T, ou des dents d’un peigne, circonférence d’un disque qui suggère une mappemonde aplatie à l’antique ; des hachures, écriture énigmatique, laissent à notre imaginaire le soin de l’interprétation.

Marc Négri parle de son désir de tisser, piéger des mots invisibles et des couleurs dans la toile. Il travaille l’espace comme le ferait un architecte. Toile et papier sont d’ailleurs utilisés en volume : marouflage, perforations, tissage de languettes...

.Une dernière toile arrête le regard : un escalier file au centre vers un ailleurs (col, sommet, seuil ?), figure d’une recherche artistique mais aussi très humaine.

C’est à ce voyage que l’artiste nous convie à Alter-Art. Il suffira ensuite de monter quelques marches pour arriver au Musée Dauphinois où Marc Négri et ses deux frères, Joël et Daniel, exposeront du 15 au 30 septembre sculptures et vidéo."

Janine Desmazières