La gestion du temps dans un recit

Le traitement du temps dans un récit.

La notion de temps

Un récit se caractérise toujours par une organisation du temps à 2 niveaux : Le temps de l’histoire et le temps de la narration :

1) Le temps de l’histoire :

Il correspond à l’époque où se déroulent les événements, avec leur chronologie et leur durée. Il est marqué par les indicateurs de temps, appelé aussi connecteurs temporels.

2) Le temps de la narration :

a) L’ordre du récit :

· Le retour en arrière : (récit rétrospectif) L'auteur revient sur un épisode passé afin d'éclairer l'action ou pour compléter le portrait d'un personnage. Le retour en arrière suspend le rythme du récit.

· L’anticipation : Dans un récit, il peut arriver que le narrateur anticipe et envisage des événements qui ne se sont pas encore produits. Dans un récit ayant pour temps de référence le passé, les anticipations se font souvent au conditionnel (avec une valeur de futur dans le passé).

b) Le rythme du récit :

Dans un roman ou une nouvelle, le temps ne se déroule pas de façon uniforme. Chaque récit a son rythme propre. L'auteur peut choisir de ralentir, d'accélérer ou de suspendre le rythme du récit. Pour cela, il a recours à différentes techniques narratives :

· Le sommaire ou résumé consiste à décrire une période assez longue en peu de phrases. Il constitue une accélération du récit.

· L’ellipse =saut dans le temps. Une ellipse consiste à passer sous silence une période de temps, sans raconter les événements. C'est une espèce de raccourci, d'accélération subite du récit.

· La pause souvent descriptive, elle est comparable à un arrêt sur image. La pause marque un temps d'arrêt du récit. Elle suspend l'action notamment quand l'auteur procède à une description ou à un commentaire.

· La scène est un passage de récit où on assiste aux événements comme s'ils se déroulaient sous nos yeux : tout nous est raconté, les paroles sont rapportées, l'action se fait "en temps réel". Elle commence le plus souvent par une indication de temps, et un passage au passé simple, voire au présent de narration lorsque l'on veut ajouter du suspens.

Vocabulaire : Les indicateurs chronologiques (connecteurs temporels)

Pour écrire une histoire, on a besoin d’indicateurs chronologiques (indicateurs de temps) qui permettent de situer l’époque de l’action, de déterminer sa durée et de repérer l’ordre des événements.

1) L’époque ou le moment:

En ce temps-là, autrefois, jadis, ce jour-là, le lendemain, la veille, l’année précédente, l’année suivante, le mois précédent, l’été suivant, la semaine suivante, à ce moment-là.

2) La succession des actions:

D'abord, ensuite, puis, plus tard, peu après, alors.

3) La fréquence des actions:

Souvent, parfois, rarement, de temps en temps, jamais, toujours.

4) La durée:

Longtemps, rapidement, en peu de temps.

5) L’arrivée de l’action (élément modificateur):

Soudain, tout à coup, aussitôt, c’est alors, un soir, un jour.