Les traitements de la vigne

(Page en cour de réalisation)

Vous trouverez ci-dessous les traitements étape par étape que nous aurons l'occasion d'appliquer à notre vigne

La vigne est sensible à certains ravageurs et maladies fongiques: mildiou, oïdium, botritys auxquels il faudra faire face afin de protéger la récolte future.

Le vigneron doit observer attentivement sa vigne, prendre en compte les paramètres climatiques propices au développement de la maladies, en vérifier la pression de la maladie.

Les traitements seront adaptés en fonction des informations recueillies.

Les traitements s'effectuent plusieurs fois dans la saison et débutent après l'apparition de la 5ème feuille; ils doivent être suspendu 50 jours avant les vendanges;

Afin de juguler les maladies, nous privilégions les traitements biologiques: bouillie Bordelaise (cuivre) et souffre (mouillable ou en poudre)

La bouillie bordelaise:mélange de chaux et de sulfate de cuivre est un fongicide efficace qui permet de circonscrire le mildiou. Elle est vendue sous forme de poudre mouillable à pulvériser.

Le soufre: à utiliser en traitement curatif, mais surtout préventif contre l'oïdium; se présente également sous forme de poudre mouillable. Il peut être mélangé avec la bouillie Bordelaise.