Les conseils du mois donnés par VFR 2012

Ces conseils vous sont donnés par les Vignerons Franciliens Réunis http://vigneronsfranciliens.fr/

JANVIER

Pendant la dormance de la vigne, réparez les palissages, changez les fils rouillés.

Observez le calendrier lunaire pour prévoir le moment optimal de la taille (moindre remontée de la sève en lune décroissante et descendante voir

http://www.calendrier-lunaire.net/

FEVRIER

La taille de la vigne se prépare. D'abord ayez de bons outils, affûtés, réglés et nettoyés.

Utilisez un sécateur à lame tranchante et contre-lame biseautée, le sécateur à contre-lame en plateau est totalement inadapté.

Prenez une scie égoïne courte incurvée pour les grosses coupes lors du recépage.

MARS

Continuez à réparer le palissage, changez les piquets aux pointes pourries et enlevez le bois pourri, enlevez les agrafes biodégradables, laissez les fils releveurs en position haute pour faciliter la sortie des bois.

Faites une pré-taille à 15cm si vous craignez les effets du gel.

Suivez le calendrier lunaire, repérez les périodes de lune descendante et décroissante.

AVRIL

En ce mois d'avril 2012 le retour du froid et les fréquences pluvieuses pourraient retarder les maturités.

En profiter pour préparer les pulvérisateurs et étudier les prochains traitements.

MAI

Le retard de la végétation est d'environ quinze jours. Les inflorescences se développent et la floraison devrait se produire entre fin mai et mi-juin.

Achevez les dédoublages et les épamprages pour soulager la vigne. Prévoyez les derniers traitements préventifs à base de cuivre. Il ne faut pas de cuivre sur les fleurs, ce métal est abortif, vous perdriez une partie de la récolte potentielle.

JUIN

Le climat très variable des dernières semaines des régions septentrionales engendre une forte pression du midiou et de l'oïdium et retarde les floraisons.Celle-ci se terminent en Île de France mais sont à peine commencées dans le Nord.On observe beaucoup de coulure et le millerandage apparaît.

Ne pas rogner ou écimer pendant cette phase végétale difficile.

En bio, il faut traiter au cuivre, même sur les fleurs, car la pression des maladies est trop forte.( E. MONTEAU conseiller viticole indépendant)

JUILLET

Si l'oïdium affecte les grappes, poursuivez les traitements à base de souffre et de bouillie bordelaise. Eliminez les entre-coeur et quelques feuilles autour des grappes pour favoriser l'application des traitements et la ventilation des raisins.( E.M.)

AOUT

Si cela n'a pas encore été fait, et s'il y a des traces de maladies cryptogamiques, il est utile de procéder à un effeuillage autour des grappes afin de réduire les effets de l'atmosphère humide liés aux conditions climatiques ou à un enherbement mal maîtrisé.

Pour ceux qui ont de petites quantité de vendanges, du temps et un bon ciseau de tri à pointes fines, commencer à enlever les baies abîmées ou recouvertes d'oïdium; cela réduira les pertes, assainira la récolte et accelèrera la rentrée des raisins en fouloir ou en cuve.

Poursuivre les traitements à base de soufre jusqu'à la fin du mois.

Les notices des produits utilisés pour les traitements phytosanitaires comportent une indication de délai d'application avant la récolte ( DAR). Cela permet de respecter les limites maximales de résidus (LMR).

Pour la plupart des composés à base de cuivre, DAR=21 jours et LMR du cuivre=1mg/kg pour le raisins de cuve (à vin) mais 50 mg/kg pour le raisins de table. D'où l'importance d'avoir commencer tôt les mesures de maturité.

Consultez vos notices de produits, conservez les dans vos journaux de vigne avec les dates et dosages utilisés.

SEPTEMBRE

La fermentation alcoolique a lieu soit avec des levures indigènes soit avec des levures exogènes.

Les levures indigènes sont liées à la vigne et au chai. Certains vignerons les font analyser pour sélectionner et reproduire celles qui expriment bien les arômes de leurs terroirs. (E.M.)

OCTOBRE

Prévoyez de faire vos déclarations de récolte à la recette des douanes dont vous dépendez, la date limite est le 25 novembre.

Nous sommes en fin de cycle végétal, pensez à faire analyser vos sols si vous avez observé des carences. Au vu des résultats, commandez les amendements et épandez- les d'ici décembre, sinon en mars quand vous avez des sols lessivables.

NOVEMBRE

Ramasser les feuilles et les grappes si la maladie a été très puissante, les éloigner de la vigne et les brûler.

Faire le dernier traitement de l'année sur les bois nus contre mildiou et oïdium; calculer la dose de cuivre pour rester sous le seuil annuel de 6kg de cuivre/ha. (E.M.)

DECEMBRE

Commencez à vérifier le palissage, prévoyez la commande des piquets de remplacements (E.M.)