Mademoiselle Molière

"J’avais besoin de faire renaître la passion, le raisonnable ne me suffisait plus". Molière

Quoi de plus hasardeux que la rencontre de Jean-Baptiste Poquelin et de Madeleine Béjart ? Pourtant leur union va durer vingt ans, soudée par leur passion commune : le théâtre. En 1661, avec le succès des Précieuses Ridicules, Poquelin devient Molière. La même année, il décide d’épouser la fille de Madeleine, Armande, de vingt ans sa cadette.

Mariage d’amour ou mariage d’intérêt ? Comment Molière l’apprend-il à sa compagne ? Comment réagit-elle ? Au XVIIe s.,

l’événement est considérable. Dès lors, la moquerie scelle son avenir. Ce couple (avec Anne Bouvier, Molière de la comédienne dans un second rôle) devenu classique et si moderne en son temps, où le génie et le talent se sont mêlés, est à jamais dans la mémoire du théâtre.

La communication aux Amis de Livres en Scène

Cette année, notre attention a été attirée sur la création en Avignon, de la nouvelle pièce de Gérard Savoisien "Mademoiselle Molière". Anne Bouvier, exceptionnelle dans son rôle, partage la scène avec Christophe de Mareuil un comédien talentueux, proche d’Anthéa Sogno ; il a joué, entre autres, le rôle de Victor dans la pièce "Victor Hugo mon amour".

Quant au metteur en scène de cette nouvelle pièce, Arnaud Denis, il était Dorian Gray, dans le spectacle "Le portrait de Dorian Gray" monté et joué par Thomas Le Douarec, pièce que nous vous avions proposée en janvier 2016.

Jusqu’à ce jour, nous ne connaissions pas Anne Bouvier sur scène, mais nous avions apprécié son travail dans les mises en scène de "Compartiment fumeuses" avec Bérengère D’Autun, Nathalie Mann et Sylvie Roux et de "La liste de mes envies" adaptée du roman de notre ami Grégoire Delacourt et interprétée par Mikaël Chirinian.

"Mademoiselle Molière" étant désormais reprise à Paris, nous nous sommes rendus en toute hâte au Lucernaire. Compte tenu de l’émotion vécue avec l’ensemble du public ce soir là, nous avons souhaité vous faire partager, le plus vite possible :

"Mademoiselle Molière"

Le jeudi 4 octobre à 19h45

(Lever de rideau à 20 heures)

Au Théâtre Lucernaire

53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris

Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12) -

Vavin ou Saint Placide (ligne 4) - Edgar Quinet (ligne 6)

Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96

A l’issue du spectacle, nous dînerons en compagnie des deux comédiens au restaurant du théâtre.

Anne Bouvier, Molière de la meilleure comédienne 2019
pour son rôle dans "Mademoiselle Molière"