Présentation

Nous sommes faits de tous ces livres qui peuplent le grenier de notre solitude.
Livres lus et relus qui s’offrent en partage et dont la seule présence nous rassure.

Patrick de Carolis (Refuge pour temps d'orage)

François et Jacques fondateurs de "Livres en Scène" perpétuent l'aventure commencée dès 1995 au Caffé Foy, au Palais Royal, dans le cadre du club des "Millefeuilles".

La philosophie du début demeure toujours la même, à savoir, organiser des dîners autour d'un écrivain de talent fût-il de moindre notoriété ainsi que des soirées théâtrales en des lieux inattendus où se jouent des textes de qualité.

Le choix guidé, par l'actualité littéraire ou sociétale, est éclectique et participe à la fécondité intellectuelle dans le cadre d'agapes vespérales.

En recevant des Auteurs, qu'ils soient, Politiques, Scientifiques, Journalistes, Comédiens, nous renouons avec le goût de la Culture: Littérature, Philosophie, Art et Théâtre sous le regard bienveillant de Jérôme Garcin, brillant animateur du" Masque et la Plume" qui a été un des premiers écrivains à répondre présent à nos rendez-vous ; ce dont nous le remercions.

Cette grande famille de lecteurs, tous animés de la même curiosité et gourmandise intellectuelles, se regroupent autour de leur Auteur pour vivre un instant de bonheur, calme comme un instant d'éternité. Ils ont fait leur, la phrase de Daniel Pennac " Le temps de lire comme le temps d'aimer dilate le temps de vivre"

A l'issue de ce "souper littéraire", les participants nourris de cette rencontre repartent dans leur quotidien, avec sous le bras, un livre, objet d'un souvenir inoubliable, d'un instant qui ne se reproduira plus. Le livre dédicacé par les bons soins de l'auteur tient alors dans leur bibliothèque une place toute particulière où se télescope désormais pour eux, l'histoire d'un ouvrage mais aussi d'un moment définitivement privilégié dans leur mémoire.

Pour ce qui est du théâtre, nos spectateurs d'un soir, informés du spectacle auquel ils vont assister, font bien souvent l'effort d'en apprendre d'avantage sur l'Auteur et sur son œuvre. Cette attitude que nous encourageons, sans aucune prétention, est une grande motivation pour le développement de notre Association.