Eric de Montgolfier

« Qui est le pire, celui qui fait le mal ou celui qui le laisse faire? » William Shakespeare

UNE MORALE POUR LES AIGLES, UNE AUTRE POUR LES PIGEONS En plus de trente-cinq ans d’une carrière judiciaire où il s’est souvent heurté à l’ordre établi, Éric de Montgolfier a eu tout le loisir de débusquer les mensonges des prédateurs de la démocratie qui tentent de nous courber sous leurs exigences de morale alors qu’eux-mêmes ne s’y plient pas. On se sentirait pigeon à moins…

Pressions du Pouvoir sur les magistrats, dossiers curieusement classés sans suite ou grâces surprenantes, traitements différents des affaires fiscales selon que vous êtes puissant ou misérable, influence ambiguë de la presse ligotée par ses annonceurs et ses connivences avec le monde politique, indélicatesses de certains avocats, enrichissement illégal de quelques notaires, aberrances de la législation sur les femmes, dévalorisation du travail dans les textes : oui, il s’agit de Justice ! Mais pas seulement de l’institution. Nous sommes tous concernés. Et parce que ce livre talentueux dont les anecdotes vécues soutiennent le discours respire l’intégrité, il donne à chacun de nous l’envie de s’y soumettre, pour être digne de l’exiger. Ceux qui seraient spontanément tentés d’adopter le plumage du pigeon comme une justification de leur passivité doivent se rappeler sans cesse que, plus qu’un droit, la citoyenneté est un devoir qui ne souffre pas de compromis.

Le mot d'Eric de Montgolfier sur notre Livre D'Or

La communication aux Amis de Livres en Scène.

Cher(e)s Ami(e)s,

Le hasard, qui fait pour nous, souvent bien les choses, a mis sur notre chemin, une figure reconnue de la magistrature contemporaine. Ce professionnel de la justice est d’abord un homme de culture mais aussi un Ami et c’est à ce titre qu’il a bien voulu accepter notre invitation dans le cadre de « Livres en Scène »; à quelques pas d‘un lieu de pouvoir, à savoir “Chez Françoise” le restaurant des parlementaires.

Choix symbolique d’une certaine forme d’humour puisque Pouvoir et Justice, tels sont les thèmes de son dernier ouvrage écrit en sa qualité de tout « jeune retraité » qui a gardé en sa fidèle mémoire, le souvenir précis d’une vie professionnelle, riche d’expériences inattendues.

Chacun aura pu reconnaitre l’Auteur, Eric de Mongolfier que nous aurons l’honneur et le plaisir de recevoir pour son dernier livre au titre évocateur voire même subtilement provocateur : “Une morale pour les aigles et une autre pour les pigeons.” Son épouse, tout autant que sa parfaite éducation lui ayant interdit le titre initialement envisagé :”Il y a dit-on que les vieilles putains pour bien faire la morale...”(page 20)

Pour cette soirée exceptionnelle, nous avons souhaité qu’il y ait du pigeon non seulement dans le titre de l’ouvrage mais aussi dans le creux de vos assiettes, et ce grâce à la complicité amusée de la Direction de l’établissement.

Eric de Montgolfier

Le jeudi 5 mars à 19H30

Restaurant “Chez Françoise”
Aérogare des invalides

A l'issue du Dîner, Eric de Montgolfier se fera un plaisir de dédicacer son ouvrage.

Si vous souhaitez partager avec nous ce moment exceptionnel, vous pouvez contacter pour prendre connaissance des conditions pour la réservation :

François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
ou nous joindre à l'adresse : livresenscene@bbox.fr

Le menu

La dénomination des tables

Bureau 237

…Au tribunal de grande instance de Nice c’est un petit bureau parmi des dizaines d’autres. Le no 237 exactement. Pas de vue sur la « Place du Palais », pas de dorures au plafond ; pas d’hermine en cascade sur la robe de magistrat, pas de photos avec les « puissants » négligemment posées entre le coupe papier et stylo plume…..

…A ces côtés, une copie de la déclaration des droits de L’homme « Je préfère cela à une photo du Président de la République, c’est ma neutralité à moi » s’amuse celui qui statutairement pourtant, dépend de l’exécutif.

Extrait d’article La Croix du 25 février 2011 de Marie Boëton


Guerrier (Croisé ?) tenant à la main un glaive et dans l’autre une palme. (Filigrane de papier)

Jean Montgolfier

Origine des papeteries d’Auvergne – Légende des Croisés –

Jean Montgolfier participe aux croisades lorsqu'il est capturé en 1147 par les Turcs. Il travaille trois ans à Damas dans un « Khaghidkaneh » (moulin à papier) au bord du Nahrbarada. Il s'évade avec deux compagnons, en emportant des échantillons de la feuille du papier de Damas, et se rappelant les secrets de fabrication. A La Forie, près d'Ambert, ils achètent un vieux moulin à farine et le transforment en moulin à papier .
Elie Cotier – Le papier d’Auvergne (1938)


Joseph et Etienne de Montgolfier

En 1782, venu d’Avignon pour vendre du papier aux imprimeurs, Joseph loge chez un correspondant avignonnais. Il fait froid et décide de réchauffer sa chemise dans la cheminée. L’air chaud la fait s’élever au-dessus du foyer. Il répète l’expérience avec un petit parallélépipède de taffetas (tissu de soie) ; cet embryon d’aérostat s’élève jusqu’au plafond. Joseph écrit à son frère resté à Annonay : « Prépare des provisions de taffetas, de cordage et tu verras une des choses les plus étonnantes du monde. »

Mgr Étienne Montgolfier
(1712-1791)

Supérieur des sulpiciens de Montréal puis évêque de Québec

« Grand, de belles manières, digne, affable, un des plus beaux hommes de son temps », d’après les cahiers Faillon, il était surtout dépourvu d’ambition et éminemment charitable. Ce fut un homme supérieur qui n’aurait pas déparé la mitre.


Canson

CANSON POUR L’ART ET LE PAPIER

Fondée en 1557 par la famille Montgolfier dans le petit hameau de Vidalon, au cœur du Vivarais, la papeterie Canson a toujours travaillé et innové avec et pour les plus grands artistes. Picasso, Van Gogh, Matisse, Delacroix, Degas, Warhol … Tous ont utilisé des papiers Canson®.


La Morale

« Il n'y a, dit-on, que les vieilles putains pour bien faire la morale... »

La morale. Le mot, si souvent employé, semble faire peur. Il est vrai que la caricature s’en empare si facilement qu’elle en défigure le sens. Entre le père-la-morale, qui la pratique moins qu’il ne l'exige, et la chaisière, ou la punaise de sacristie, qui incarne une vertu contrainte par la nécessité, le ridicule n’incite guère à s’en accommoder.
Eric de Montgolfier


Les pressions du pouvoir

Servir la Justice n'est pas anodin et je ne crois pas qu'on puisse soutenir qu`il s'agit d'un métier comme les autres. L’idée que j'en défends ne pouvait qu'entrer en conflit avec la vanité que procure à la plupart l'exercice du pouvoir. Les courtisans ne rendent pas service à la démocratie; ils donnent à ceux qui sont censés la servir un sentiment de supériorité personnelle qui rapidement les fait croire à leur infaillibilité. Eric de Montgolfier