Dors-tu content Voltaire

Hippolyte Wouters, avocat de son métier, s’est lancé dans le théâtre assez tardivement. Officier des Arts et des Lettres de la République française,OLYMPUS DIGITAL CAMERA

il a reçu le grand prix de théâtre de l’Académie des Langues et de la Littérature française de Belgique en 2003.

Après avoir fait un essai sur la collaboration entre Corneille et Molière qui fit scandale en France, il a repris sa thèse iconoclaste pour en faire sa première pièce de théâtre intitulée « Le destin de Pierre ».


Au Château de Tocqueville lors d’une représentation de
"Dors-tu content, Voltaire?"

https://www.lamanchelibre.fr/photos/maxi/568023.jpg

«Emilie du Chatelet et Voltaire vivent depuis plus de 15 ans un amour fait de cœur, d’esprit et de science au château de Cirey.

Voltaire néanmoins fait savoir à Emilie dans un joli poème que cet amour deviendra hélas platonique.

Emilie dont le tempérament ne s’accommode guère d’une telle perspective prend dès lors un jeune amant, le chevalier de Saint-Lambert au grand dam de Voltaire qui aura l’intelligence toutefois de se résigner avec élégance à cette situation. Hélas, Madame du Chatelet annonce à Voltaire qu’elle est enceinte des œuvres de son jeune amant ; ce qui va singulièrement compliquer la situation.

Le mari officiel de Madame du Chatelet qui habite un château assez proche et qui serait le père légitime d’un enfant dont il n’a plus fréquenté la mère ne pourrait l’accepter.

Voltaire imagine alors faire venir Monsieur du Chatelet à Cirey sous prétexte de discuter affaires… Le couple recevra le mari avec une chaleur et un empressement sans précédent ! Parviendront-ils à remettre le mari dans le lit de son épouse ? ».

Cette pièce est fondée sur des événements parfaitement historiques.

La communication aux Amis de Livres en Scène

Lorsque nous avions reçu Amélie Nothomb, notre très cher ami Hippolyte Wouters était venu de Bruxelles pour faire l’éloge de sa compatriote ayant eu, en son temps, des relations privilégiées avec son Papa diplomate.
D’Hippolyte, nous connaissons son talent au travers de l’écriture de nombreuses pièces de théâtre que nous avons pu voir sur diverses scènes parisiennes. Aujourd’hui
Hippolyte, co-auteur avec son ami Dominique De Wolf, nous propose une nouvelle version de la relation entre Madame du Châtelet et Voltaire, version pleine d’humour, peut être même, plus proche de la vérité.

"Dors-tu content, Voltaire?"*

Le lundi 3 décembre 2018 à 20h30

Au Théâtre de Poche Montparnasse

75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13),

Bus : 96, 95, 94, 92, 91, 89, 82, 58

* Le titre choisi par Hippolyte est extrait d’un poème d’Alfred de Musset.

A l’issue de cette soirée privée, nous vous proposerons un lieu proche pour souper avec les Comédiens.