Amour Simone de Beauvoir

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir, l’auteure visionnaire du Deuxième sexe, avait passé un pacte avec Jean-Paul Sartre : leur amour était nécessaire, mais il leur fallait vivre aussi, à côté, des amours contingentes. Elle rencontra Jacques-Laurent Bost et, aux États Unis, Nelson Algren, qui fut sa passion charnelle.

À ces trois hommes, elle a écrit des lettres ardentes et crues que trois comédiennes et un comédien interprètent sur scène. Ensemble, ils font revivre une des plus belles aventures intellectuelles et sentimentales du siècle dernier.

Note d'intention de l'Auteure

Anne-Marie Philipe, comédienne et metteure en scène, a choisi de montrer en quoi Simone de Beauvoir était une femme d’aujourd’hui en puisant dans les correspondances qu’elle a entretenues avec trois des hommes qui ont le plus compté dans sa vie : Jean-Paul Sartre, avec qui elle avait établi un contrat moral - « liberté des corps, fidélité des esprits, transparence des relations » -, le jeune Jacques-Laurent Bost, qui fut l’élève de Sartre, et le très sensuel écrivain américain, Nelson Algren.

De ces séquences amoureuses absolues (Bost et Algren), vécues avec le consentement de Sartre, il nous reste des lettres du

quotidien qui mettent en lumière une Simone de Beauvoir moins connue, mais encore plus irrésistible.

Sur scène, un seul comédien incarne les trois hommes (Jean-Paul Sartre, Jacques-Laurent Bost, Nelson Algren), alors que trois actrices jouent les trois Simone de Beauvoir que chacune de ses passions amoureuses a révélé à elle-même.

Le spectacle est une lecture croisée de ces lettres qui sont aussi surprenantes qu’émouvantes et souvent drôles. Anne-Marie Philipe s’est attachée dans son montage à trouver des lettres qui racontent un même moment à deux hommes (Sartre et Bost ou Sartre et Algren).

Ces deux narrations permettent une plongée passionnante dans l’esprit de Beauvoir et dévoilent une Simone très sentimentale et parfois naïve.

La communication aux Amis de Livres en Scène

L’une de nos Amies de "Livres en Scène" ’ a attiré notre attention, non pas sur l’affiche du spectacle, objet de censure, mais sur la qualité de la prestation des trois jeunes comédiens qui entourent Anne-Marie Philipe, l’épouse à la ville comme à la campagne de notre ami, Jérôme Garcin, mais aussi la fille de Gérard Philipe, son illustre Papa. Anne-Marie Philipe nous propose une brillante mise en scène de la correspondance privée de Simone de Beauvoir avec Jean-Paul Sartre, mais aussi avec Jacques-Laurent Bost et, aux États Unis avec Nelson Algren. Au fil de ces lettres ardentes et crues, les comédiens dévoilent et interprètent avec talent la passion charnelle confessée par l’Auteur de l’inoubliable "Deuxième Sexe".

Pour L’Amour de Simone

Histoire des Amours Contingente

Le jeudi 12 octobre 2017 à 18H15

Lever de rideau à 18H30

Au Théâtre Lucernaire

53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris

Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12) -

Vavin ou Saint Placide (ligne 4) - Edgar Quinet (ligne 6)

Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96

Vous laissant cependant le soin, comme d’habitude, de vous documenter plus encore sur ce sujet "brûlant", nous souhaitons votre présence nombreuse pour cette véritable pièce de théâtre qui se termine le 15 octobre pour partir en tournée.

A titre exceptionnel, la direction du théâtre a mis à notre disposition 40 places avec un délai d’option très court. Aussi, merci de bien vouloir répondre rapidement.

A l’issue de la représentation vers 20 heures, nous vous proposons de dîner sur place au restaurant du théâtre en compagnie des Comédiens.

Le mot des Comédiens sur notre Livre d'Or

Quelques photos