Oued Zenati

Le 1er bataillon déménage

à Oued Zenati (1er mai 1960)

Oued Zenati se situe entre Constantine et Guelma.

Le commandant Lavoine, nous avait quitté, je me souviens plus du nom de son remplaçant. Ce voyage en train a duré trois jours, un véritable tortillard. Cela nous laissait le temps d' admirer le paysage, nous dormions sur le plancher des wagons, la roulante qui était monté sur un plateau, fumait comme une vieille loco. Nous avons passé à Palestro, un coin qui me paraissait plus dangereux que les monts de Tlemcen.

Arrivé à Constantine nous avons couché au camp "Frais", avant de nous diriger vers un nouveau PC à l' est de Constantine " Oued-Zénati". Nous étions dans cette bourgade, qui avait comme inconvénient, de manquer d' eau, ils ouvraient 2 heures par jours, il fallait préparer les récipients et faire du stokage .

Notre rayon d' action était : Sétif, Ain-Abbessa, Collo, etc....Toutes les semaines le ravitaillement se faisait à Constantine. Pour les denrées les plus lourdes, nous allions à Bône, en passant près de Guelma, Télergma et la montée d'un grand col qui faisait chauffer les camions, tout ce trajet, sous la protection d'une puissante escorte . Joseph

retour à l'Accueil