Lettre ouverte aux anciens

Lettre ouverte aux Anciens du 7 RI qui ont eu l'honneur de servir sous son drapeau

pendant cette triste et rude guerre d'Algérie.

Bien chers compagnons de combat.

Les années s'enfuient à grands pas et tout autour de nous la grande faucheuse a déjà sévi et vient inexorablement à notre rencontre. Tout autour de nous, nos petits enfants grandissent et certains, comme l'un des miens, vous susurrent à l'oreille « mais, toi Papi, qu'as-tu fais quand tu avais vingt ans? »

« J'étais en Algérie et j'ai fait une drôle de guerre ».

Oui nous étions nombreux, appelés du contingent, à répondre à un ordre de la République.Cela ne nous a pas enchantés, mais nous l'avons fait. Un matin nous avons quitté notre famille, nous avons traversé la Méditerranée et nous avons servi notre Pays sur une terre que beaucoup d'entre nous ne connaissaient pas...

Des liens forts nous rendaient solidaires: notre état d'appelé, notre âge, notre témérité souvent, notre camaraderie toujours, camaraderie forgée jour après jour et tout particulièrement au combat!

Qui d'entre nous ne se souvient pas d'un ami blessé... d'un ami allongé sur le sol, les yeux clos à jamais? Nous rentrions ces soirs-là avec le noir dans l'âme et les tripes nouées.Quelque part en nous se cachent nos souvenirs. Ne les gardons pas enfermés dans notre conscient, voire dans notre inconscient. Témoignons, osons dire ce que furent nos vingt ans! J'ai fait le pari de répondre en détail à ceux qui me sollicitaient. J'ai témoigné par la parole et par l'écrit. Aujourd'hui, je rédige mes mémoires de chef de section en Algérie. J'en éprouve une incommensurable joie!

Il y a déjà trois jours, je recevais chez moi, Michel Courné, l'un de mes deux premiers sergents appelés. Cela, je le dois à l'annonce que j'ai fait paraître dans notre site internet, magistralement tenu par notre ami Louis.

Je souhaite d'un grand désir que vous puissiez, vous aussi, rencontrer un ami, un copain, un camarade... N'hésitez pas amis!... Non, n'hésitez pas. Prenez votre plume et écrivez deux ou trois phrases, faites-les même écrire par votre petit fils, s'il le faut. [ Ah! Comme il sera fier de vous! ]

Alors, envoyez-les à Louis. Allez vite rechercher les photos prises en ce temps-là. Choisissez celle que vous jugez la plus parlante, scannez-la et envoyez la à Louis, son mail : assa.ira@gmail.com .

Alors, en retour, vous recevrez, comme je l'ai vécu, un simple mot de l'ami rencontré lors de vos vingt ans. Ce mot vous ira au cœur et y restera.

Il n'y a pas de plus grande joie que de lire son message, d'entendre sa voix et de croiser de nouveau son regard!

Amis, vos amis vous attendent.

Cordialement, l'un des vôtres.

Jean-Charles Point.

Seconde lettre du 10 mai 2020.

Lettre ouverte aux lecteurs de ce site.

Bien cher ami lecteur

Comme je l'écrivais, il y a déjà quelques années, aux anciens combattants du 7 Régiment d'Infanterie, ne soyez pas surpris si j'ose, aujourd'hui, m'adresser à vous. Je le fais, car l'Histoire parle et vient frapper à votre porte à l'instant où vous ne vous y attendiez pas.

Ce 22 avril 2020 je recevais un message de monsieur Christian V. qui, après avoir lu notre site, me disait avoir des documents de son oncle qui, appelé du contingent 58/1B, avait servi au 7 Ri et avait été blessé dans la petite vallée de l'oued El Guetara à dix kilomètres au sud de Oued-Chouly, près de Tlemcen. Suite à son comportement exemplaire il fut décoré de la Médaille Militaire en 1978. La France est toujours reconnaissante envers ses enfants qui savent et qui ont su la servir en allant jusqu'au don de soi. J'eus alors le grand plaisir d'appeler cet ancien du 7 RI qui, au sein de son Unité (la 7ème Compagnie) participa à de nombreuses opérations sur les Monts de Tlemcen avec le Bataillon d'Intervention du 7 RI, dont faisait partie ma compagnie ( la 12ème). Il rejoint ainsi la noble Cohorte des anciens du 7 RI.

Alors vous, cher lecteur, si vous connaissez un ami ou un parent qui a combattu durant cette Guerre d'Algérie qui marqua l'Histoire du Monde, imitez Christophe. Prenez votre plume et faites-le-moi savoir. Je vous contacterai ainsi que « l'ancien » dont vous m'aurez communiqué les coordonnées.

J'aurai une grande joie à le contacter et à le convaincre d'entrer dans notre Cohorte des Anciens du 7 RI.

Cher lecteur, vos parents ou amis vous diront : Merci !

Jean-Charles POINT.

retour à l'Accueil