Avis de recherche

Jean-Charles POINT, aspirant ( sursitaire & ctg 58/2B) à la 12e compagnie du 3e Bataillon du 7e RI, dont le PC était à Béni Mester. J' ai été chef de section à la ferme Toro, (3/6/1959 -15/08/1959) puis à la ferme Fabre,(16/08/1959 - 25/11/1959) toutes deux près de Turenne. Puis à la ferme Coll, à Aîn Fezza et à Ouchba avant de partir en SAS (08/04/01960.). Actuellement j'écris mes mémoires, portant sur ma présence en Algérie du 1er mai 1959 au 20 aout 1962. Je serai heureux d'entrer en contact avec ceux qui ont pu me connaître durant la période citée.

Point Jean - Charles

1er tome

Tome 2

Lorsque la corne de brume du « Charles Plumier » résonna par trois fois pour signaler qu'il quittait le port, ils posèrent leurs fourchettes et rejoignirent la passerelle du haut pour saluer une dernière fois cette terre d'Algérie, la ville d'Oran et Notre Dame de Santa Cruz. À cet instant, nul ne put retenir une larme, tant l'émotion qui les saisissait était forte. Quand ils revinrent à table le crépuscule naissant, tel un rideau, tombait sur cette immense scène de théâtre où ils avaient assisté à une tragédie.

En se retrouvant à table, il y eut un moment de silence. Tous ressentaient en eux une émotion où se mêlaient, peut-être, regrets, amertume et rancœur. Vincent pensa soudain à ses blessés lors de son accrocha au Djebel Aimer, puis à ses interprètes, Massim et Yaya, le jeune berbère, qui l'avaient suivi pendant près de deux ans comme son ombre. Les images mirent du temps à s'estomper, mais elles étaient trop fortement gravées dans ses chairs pour s'effacer. Elles ne s’effacèrent jamais.”

Les Tomes I et II sont à commander chez l'auteur : Jean-Charles POINT, 5 plan Mozart à 34970 Lattes.

Coût 22 euros le tome - frais d'envoi offert aux anciens du 7e RI. (chèque à son nom).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

AVIS de RECHERCHE

Comme toute guerre, la guerre d’Algérie a fait des centaines de milliers de morts au sein des camps belligérants et dont les séquelles accompagneront tous ceux qui l’ont vécue aussi longtemps qu’ils vivront. Et la preuve en là ; vous, vous recherchez la vérité sur la mort d’un officier dont les témoignages relatent un charisme et une bravoure qui ne l’ont malheureusement pas sauvé, de mon coté je recherche un ami militaire qui avait, pourtant, faillit me tuer.Je n’ai malheureusement gardé de cette personne que le nom de famille « Maréchal » ce qui jusque là n’a pas fait fructifier mes démarches. C’était à la tombée de la nuit au moment où les militaires allaient monter la garde à la gare. Ce soir là J’accompagnais mon cousin, qui devait impérativement repartir chez lui en ville parce qu’il n’avait pas de laissez-passer l’autorisant à rester à Aïn-Fezza. Mais au lieu d’attendre le train dans la partie éclairée de la gare, mon compagnon et moi avons commis l’erreur d’attendre dans un coin sombre pour me retrouver nez à nez avec le militaire qui devait en assurer le premier poste. Par chance pour moi, Il a eu le bon réflexe de crier d’abord « qui va là ! ?», et reconnaissant ma voix, il détourna in extremis, son arme qui me touchait presque la poitrine. c'était Maréchal, je m’en souviendrais toute la vie de l'action et certainement lui aussi car Je connaissais le camarade souriant de tous les jours mais pas l’irascible de cet instant. Un instant qui allait certainement peser sur le reste de sa vie si le coup était parti. La fortune m’a donc ouvert la voix de ce blog, merci à l’initiateur Roger Louis et tous ceux qui voudraient m’aider à retrouver mon copain Maréchal dont j’en garde d’excellents souvenirs, tant son attitude était celle des justes durant les années de braises. Ce militaire du 5e RI ou 7e RI jouait au Football au RCT, l’équipe phare de la ville de Tlemcen en (1960/61) ; il avait réussi à m’introduire avec les cadets de ce club.

Hamza

Autre avis

Bonjour

1- J’ai lu les témoignages de Jean-Pierre B...D..du 5e RI - Aïn Fezza , j’ai souvenir des événements qu’il relate. J’aimerais bien entrer en contact s’il le voudrait bien. Certainement que nous nous étalerons sur d’autres souvenirs, nous partagions la même école et d’ailleurs nos instituteurs étaient souvent des militaires. Avec mes remerciements. Hamza ~

2- Je suis Algérien de la région de Tal Terni. Pourriez vous me mettre en contact avec le lieutenant F.Bard ? J'en serais très reconnaissant. cordialement Hamid. (Contact réalisé 25 février 2018).

retour à l'Accueil