Présentation dédicace le 13 novembre à Savenay

Présentation dédicace du livre AREMORS

Rendez-vous le samedi 13 novembre au rayon livre de Hyper-U Savenay (de 10h à 17 h.)

L'AREMORS ( association de recherche et d'études sur le mouvement ouvrier de la région de Saint-Nazaire) a été créée en 1980 par Pierre Mahé (1914-1995), résistant, prisonnier et évadé d'un camp allemand, Jean Aubin (1924-2007), alors professeur d'histoire au lycée Aristide Briand, et Robert Gautier (1947-2020), marin et syndicaliste. Peu après, ils ont été rejoints par Paulette Mérand, Michel Mahé, enseignant à Saint-Nazaire et Jean-Yves Martin, professeur d'histoire à Savenay. Leur pratique collective repose depuis l'origine sur la coopération de militants ouvriers, syndicaux et associatifs, avec des historiens de formation et de profession, et une élaboration et relecture en commun des publications, livres ou brochures, biographiques (Jules Busson, Femmes déportées) ou thématiques (Poche de Saint-Nazaire en 1985 et Bourse du Travail en 1992).

C'est ainsi également que de 1980 à 2003, l'association a publié quatre tomes d'une série "études et documents", racontant l'histoire du mouvement ouvrier nazairien de 1848 à 1962. Après les décès des fondateurs, les continuateurs de l'Aremors se sont lancés, il y a cinq ans, dans la rédaction d'un tome 5. Il prend la suite des précédents avec les années 1960, la "grève des "mensuels" de 1967 et le "68" nazairien, par des chapitres de Jean Aubin et Michel Mahé. Mais il s'ouvre également aux nouvelles approches de l'histoire depuis 2000, en s'intéressant, entre autres, au patrimoine industriel des Forges de Trignac, par Ronan Pérennès, ancien élève du lycée Jacques Prévert de Savenay, aux coopératives de consommation, par Robert Gautier, et à la mémoire de la Poche de Saint-Nazaire à travers son évolution de 1945 à nos jours, par Jean-Yves Martin. D'où son sous-titre : "histoire ouvrière et mémoire populaire".

Trois coauteurs de l'ouvrage seront présents au rayon culture de l'Hyper-U de Savenay, le samedi 13 novembre prochain, à partir de 10h. et jusqu'à 17 h., pour une présentation-dédicace du livre "Saint-Nazaire, histoire ouvrière et mémoire populaire", paru aux éditions du Petit Pavé, 300 pages illustrées, 28 €.