D'une république à l'autre 1945-1992

L’association AREMORS produit et publie des études sur le mouvement ouvrier de la région de Saint-Nazaire depuis 40 ans. Ce volume propose une vue d’ensemble des évolutions sociales et politiques de Saint-Nazaire entre 1945 et 1962. Sont tracés, entre autres, divers aspects de l’histoire locale : la reconstruction de la ville après 1945, les coopératives de construction et de consommation, les luttes pour la paix et contre les guerres coloniales à l’époque de la guerre froide, la grève des métallos de 1955 et une étude jusqu’au début des années soixante-dix de la phase d’implantation du PCF.

Au moment où l’on semble redécouvrir les couches populaires, cet ouvrage remet en évidence un aspect quasi identitaire de la ville de Saint-Nazaire : le riche patrimoine socio-politique que constitue la dimension ouvrière et militante de sa population.

Ce livre a été écrit par Jean Aubin, Robert Gautier, Michel Mahé, Jean-Yves Martin, Paulette Mérand et Julian Mischi ; la préface est signée par le maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux.

Saint-Nazaire 1945-1962 : D’une République à l’autre

En publiant ce nouvel ouvrage, l’association nazairienne AREMORS reste fidèle à un objectif qui, un quart de siècle après sa création en 1979 par Pierre Mahé et Jean Aubin, est devenu comme sa marque de fabrique : produire et publier des recherches et études sur le mouvement ouvrier de la région de Saint-Nazaire.

Alors que d’autres, sans cesse plus nombreux, se consacrent surtout à la mémoire iconographique de la ville, l’association continue de privilégier, dans l’esprit pionnier de son fondateur Pierre Mahé, une histoire des militants du passé faite par des militants et des chercheurs d’aujourd’hui.

Cette fois, dans un fort volume — qui vient s’ajouter aux trois précédents d’une série au long cours — est proposée d’abord une étude d’ensemble - d’une république à l’autre - des évolutions sociales et politiques de Saint-Nazaire au cours de la période 1945 à 1962. Ainsi est tracé, par son président Jean Aubin, le contexte général d’un ensemble de travaux thématiques des autres membres de l’association sur divers aspects jusqu’alors très peu abordés de l’histoire locale : la reconstruction de la ville dans l’après-guerre; les coopératives de reconstruction et de consommation; les luttes pour la paix et contre les guerres coloniales à l’époque de la guerre froide; la grande grève des métallos de 1955, ainsi qu’une étude poussée jusqu’au début des années 1970, de la phase d’implantation locale du PCF.

A un moment où l’on semble redécouvrir - après les avoir déclarées disparues - les couches populaires, cet ouvrage tombe donc à point nommé. Il remet bien en évidence un aspect quasi identitaire de la ville de Saint-Nazaire : le riche patrimoine socio-politique que constitue la dimension ouvrière et militante de sa population.

Ce livre a été écrit par Jean Aubin, Robert Gautier, Michel Mahé, Jean-Yves Martin, Paulette Mérand et Julian Mischi. La préface est signée par le maire de Saint-Nazaire, Joël Batteux.

Sommaire de l’ouvrage :

Coédition AREMORS / Éditions du Petit Véhicule, Nantes, Format 13,7 x 20,5 cm. - 636 pages - 26 Euros