Jean Aubin (1924-2007)

Jean Aubin, figure nazairienne de l’histoire sociale (AREMORS), du Mouvement pour la paix et du MRAP, est mort le 23 juillet 2007.

Né en 1924, professeur d’histoire-géographie, il a enseigné durant une longue partie de sa carrière à de nombreuses générations d’élèves du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire : ils sont nombreux à s’en souvenir avec reconnaissance. Historien intègre, honnête, aux convictions certes bien ancrées, il a mis toutes ses compétences au service de l’histoire sociale nazairienne, pour faire comprendre, à travers elle, combien étaient indissociables le combat pour la paix et les luttes des travailleurs.

C’est ainsi que dans l’introduction du dernier ouvrage publié par l’AREMORS, association nazairienne d’histoire sociale - dont il fut l’un des fondateurs en 1980, pour en prendre la présidence à la suite de Pierre Mahé - il écrivait : « Les combats pour la paix, en Indochine, en Algérie, tiennent une place capitale, tant ont été décisifs ces conflits... Ce sont aussi les luttes pour la paix ou en faveur de la République, quand on la croit menacée, en 1958 ou en 1961. Ce n’est pas avoir un point de vue réducteur que de souligner le lien qui unit ces combats à l’action des travailleurs. »

Homme de grande culture, souvent discret, toujours affable et courtois, ses convictions affirmées ne faisaient en rien obstacle à son ouverture au dialogue. Ecrivain méticuleux, auteur de nombreux articles et ouvrages, conférencier rigoureux, ce militant dévoué et constant, au-delà de sa passion raisonnée pour l’histoire, a su faire partager jusqu’au bout, notamment en tant que président honoraire du comité nazairien du Mouvement pour la Paix, sa volonté d’amitié entre les peuples, tout comme son espoir d’un autre monde possible.

AREMORS