1892 : La Bourse du Travail de Saint-Nazaire

Aux origines de la Bourse du Travail de Saint-Nazaire Cahiers N°3 de l'AREMORS, 1992, 42 pages.

Le 24 avril 1892 était officiellement inaugurée à Saint-Nazaire, une Bourse du Travail. Comment cette création s’inscrit-elle dans l’histoire du mouvement ouvrier nazairien ? Quelles en furent les origines, les structures et les pratiques ?

Au-delà du seul bâtiment, l’institution Bourse du travail paraît comme écrasée par les figures marquantes d’une histoire pas seulement locale, comme celles de Fernand Pelloutier, Charles Brunellière et Aristide Briand.

Des questions-clés qui sont comme autant de mythes plus ou moins fondateurs du mouvement ouvrier local, puis national, comme le 1er mai, la « grève générale », le syndicalisme révolutionnaire d’action directe, ne peuvent être non plus complément ignorées. Elles ne sont cependant abordées que dans la seule mesure où elles ont partie liée à l’histoire de la Bourse du travail de Saint-Nazaire depuis sa création en 1892 jusqu’au tournant du siècle.

Dans ce carrefour historique nazairien des hommes, des idées et des évènements au cours des années 1890, il y a là un creuset où bien des enjeux se spécifient : celui des choix stratégiques du mouvement ouvriers ; celui de la confusion ou de la différenciation parti / syndicat ; celui des tendances, des reclassements, de l’unité au sein du socialisme français ; de ses rapports avec le radicalisme et avec la République. Dans cette sorte de magma initial, difficile d’isoler localement la Bourse du travail et de l’extraire de ses racines nationales plus larges.

Aux origines de la Bourse du Travail de Saint-Nazaire de 1892 à la fin du siècle Cahier de l'AREMORS n°3

Comité de Rédaction : Lucienne Gauvrit (mise en pages), Robert Gautier (iconographie) et Jean-Yves Martin (texte)